I. Œuvres de Francis Ponge

I.1. Editions originales

Sont indiquées ici les éditions originales de toutes les œuvres parues en volume séparé, y compris les premières publications des recueils, même lorsqu’ils ne comportent pas de texte inédit.

  1. Douze petits écrits, Paris, Editions de la Nouvelle Revue Française, « Une œuvre, un portrait », 1926.
  2. Le Parti pris des choses, Paris, Gallimard, « Métamorphoses », 1942.
  3. Matière et mémoire ou les lithographes à l’école, Paris, Fernand Mourlot, 1945. Texte accompagné de trente-quatre lithographies de Jean Dubuffet.
  4. La Guêpe. Irruption et divagations, Paris, Seghers, « Collection des 150 », 1945.
  5. L’Œillet, La Guêpe, Le Mimosa, Lausanne, Mermod, « Collection du bouquet », 1946.
  6. Note sur « Les Otages », peintures de Fautrier, Paris, Seghers, 1946.
  7. Dix Courts sur la méthode, Paris, Seghers, 1946.
  8. Braque le réconciliateur, Genève, Skira, « Les Trésors de la peinture française », 1946.
  9. Le Carnet du bois de pins, Lausanne, Mermod, avril 1947.
  10. Liasse, Lyon, Armand Henneuse, 1948.
  11. Proêmes, Paris, Gallimard, 1948.
  12. Le Peintre à l’étude, Paris, Gallimard, 1948.
  13. Le Verre d’eau, Paris, Galerie Louise Leiris, 1949. Texte accompagné de dessins d’Eugène de Kermadec.
  14. Cinq Sapates, Paris [s. éd.], 1950.
  15. La Seine, Lausanne, La Guilde du livre, 1950. Texte accompagné de onze photographies de Maurice Blanc.
  16. Note hâtive à la gloire de Groethuysen, Lyon, Armand Henneuse, 1951.
  17. L’Araignée publiée à l’intérieur de son appareil critique, Paris, Aubier, 1952. Edition comportant trois eaux-fortes d’André Beaudin, des fac-similés du manuscrit et une étude de Georges Garampon, « Francis Ponge ou la résolution humaine ».
  18. La Rage de l’expression, Lausanne, Mermod, « La Grenade », 1952.
  19. Le Soleil placé en abîme, [s. l.], Bourg-la-Reine, Dominique Viglino, « Drosera », 1954. Texte accompagné de sept eaux-fortes de Jacques Hérold.
  20. Le Murmure, condition et destin de l’artiste, Lyon, Les Ecrivains réunis, « Disparate », 1956.
  21. Le Grand Recueil. I. Lyres ; II. Méthodes ; III. Pièces, Paris, Gallimard, 1960.
  22. Pour un Malherbe, Paris, Gallimard, 1965.
  23. Le Savon, Paris, Gallimard, 1967.
  24. Nouveau Recueil, Paris, Gallimard, 1967.
  25. La Fabrique du Pré, Genève, Skira, « Les Sentiers de la création », 1971.
  26. L’Ecrit Beaubourg, Centre Georges Pompidou, 1977.
  27. L’Atelier contemporain, Paris, Gallimard, 1977.
  28. Comment une Figue de paroles et pourquoi, Paris, Flammarion, « Digraphe », 1977.
  29. La Table, Editions du Silence, Montréal, 1982.
  30. Nioque de l’avant-printemps, Paris, Gallimard, 1983.
  31. Petite suite vivaraise, Fata Morgana, février 1983.
  32. Pratiques d’écriture ou l’inachèvement perpétuel, Paris, Hermann, 1984. Texte accompagné de seize dessins de François Rouan.
  33. Nouveau nouveau Recueil, 3 volumes, édition établie par Jean Thibaudeau, Paris, Gallimard, 1992.
  34. Pages d’atelier (1917-1982), édition établie par Bernard Beugnot, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 2005.