I.2. Edition de référence

  1. Œuvres complètes, édition dirigée par B. Beugnot, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », deux volumes, t. I, 1999, t. II, 2002.

I.3. Textes parus en revues

  1. « Sonnet » (signé Paul-François Nogère), La Presqu’île, 2e série, n° 4, octobre 1916.
  2. « Esquisse d’une parabole » (signé P…), Le Mouton Blanc, 1ère série, n° 3, novembre-décembre 1922.
  3. « Fragments métatechniques », Le Mouton Blanc, 1ère série, n° 4, janvier 1923.
  4. « Trois Satires », Nouvelle Revue Française, n° 117, juin 1923 (1. « Monologue de l’Employé » ; 2. « Dimanche ou l’artiste » ; 3. « Un ouvrier »).
  5. « Qualité de Jules Romains », « Jules Romains peintre de Paris », Le Mouton Blanc, 2e série, n° 1, septembre-octobre 1923.
  6. « Esclandre », suivi de cinq poèmes, Le Mouton Blanc, 2e série, n° 2, novembre 1923 (1. « Au Coucher du soleil » ; 2. « Autre Chromo » ; 3. « De même (Carrousel) » ; 4. « Règle » ; 5. « Hameau »).
  7. « Deux petits exercices », Le Disque Vert, décembre 1923 (1. « Vif et décidé » ; 2. « Peut-être trop vicieux »).
  8. « Trois petits écrits », Le Disque Vert, 4e série, n° 2, mars 1925 (1. « Une Réplique d’Hamlet » ; 2. « L’Insignifiant » ; 3. « Sur un Sujet d’ennui »).
  9. « A la Gloire d’un ami, Jacques Rivière », Nouvelle Revue Française, n° 132, août 1925.
  10. « Poèmes », Commerce, n° 5, automne 1925 (1. « Pauvres Pêcheurs » ; 2. « Le Rhum des fougères »).
  11. « Le Sérieux défait, Charlie Chaplin », Le Disque Vert, n° spécial « Charlot », 2e année, 3e série, n° 4-5, 1925.
  12. « La Famille du Sage », Nouvelle Revue Française, n° 156, septembre 1926.
  13. « Notes d’un poème, Mallarmé », Nouvelle Revue Française, n° 158, novembre 1926.
  14. « Impromptus sur Fargue », Les Feuilles Libres (Hommage à L.‑P. Fargue), n° 45-46, juin 1927 (1. « Étude » ; 2. « Autre » ; 3. « Autre »).
  15. « Plus-que-raisons », Le Surréalisme au service de la révolution, n° 1, automne 1930.
  16. « Végétation », Nouvelle Revue Française, n° 231, décembre 1932.
  17. « Témoignage. Le Tronc d’arbre », Nouvelle Revue Française, n° 242, novembre 1933.
  18. « Le Cageot », Mesures, n° 1, janvier 1935.
  19. « Sapates », Mesures, n° 2, avril 1936 (1. « Les Mûres », 2. « La Bougie » ; 3. « Cinq Septembre » ; 4. « La Fin de l’automne » ; 5. « Soir d’août » ; 6. « Les Arbres se défont »).
  20. Hors Sac (53 articles non signés), Le Progrès de Lyon, février-mai 1942.
  21. « Le Mimosa », Fontaine, n° 21, mai 1942.
  22. « 14 Juillet ». « Plages ». « La Crevette », Messages, n° 2, juillet 1942.
  23. « Le Platane » et « Sombre période » , Poésie 42 (« La Permanence et l’opiniâtreté »), n° 5, novembre-décembre 1942.
  24. « La Pomme de terre », Confluences, n° 18, mars 1943.
  25. « Notes pour la Guêpe », Messages (« Domaine français »), décembre 1943.
  26. « Détestation » et « Relève », in Chroniques interdite (collectif), Paris, Minuit, 1943.
  27. « Dialectique non prophétie » (signé Roland Mars) in L’honneur des poètes (collectif), Paris, Minuit, 1943.
  28. « La lessiveuse », Messages, n° 1, « Sources de la poésie », janvier 1944.
  29. « L’eau des larmes », Poésie 44, n° 18, mars-avril 1944.
  30. « Introduction inédite au galet », Poésie 44, n° 21, novembre-décembre 1944.
  31. « Feu et cendres », Formes et Couleurs, n° 2, mars-avril 1945.
  32. « Matière et mémoire ou les lithographes à l’école », Fontaine, n° 43, juin 1945.
  33. « L’Œillet », Lettres, Genève, n° 3, juin 1945.
  34. « La Bataille contre l’horreur », Confluences, nouvelle série, n° 5, juin-juillet 1945.
  35. « Baptême funèbre », Cahiers du sud, n° 274, 2e semestre 1945.
  36. « Souvenirs d’Avignon », les Conquérants, n° 1, 1945.
  37. « Le Chien », Cahiers d’Art, 1945.
  38. « Notes premières de “L’Homme” », Les Temps modernes, n° 1, octobre 1945.
  39. « Adaptez à vos Bibliothèques le dispositif Maldoror-Poésies », Cahiers du sud, n° 275, 1er trimestre 1946.
  40. « Ad litem », Les Temps modernes, n° 10, juillet 1946.
  41. « Lieu de la salicoque », L’Arche, n° 21, novembre 1946.
  42. « Braque le réconciliateur », Labyrinthe, n° 22-23, décembre 1946.
  43. « Merveilleux Minéraux », L’Album de mode du Figaro, Noël, 1946.
  44. « Une Demi-journée à la campagne », Cahiers d’art, 1946.
  45. « Dix Courts sur la méthode », Poésie 46,octobre 1946 (1. « La Dérive du sage » ; 2. « Pelagos » ; 3. « Fable » ; 4. « La Promenade dans nos serres » ; 5. « L’Antichambre » ; 6. « Le Tronc d’arbre » ; 7. « Flot » ; 8. « Le jeune Arbre » ; 9. « Strophe » ; 10. « L’Avenir des paroles »).
  46. « A propos de Braque », Action, 3 janvier 1947.
  47. « Le Vin », Action, janvier 1947.
  48. « Le Grenier », Construire, 7 juin 1947.
  49. Pierre Charbonnier, Cahiers d’art, 1948.
  50. « Note hâtive à la gloire de Groethuysen » et « Le volet, suivi de sa scholie », Cahiers du sud, n° 290, 1948.
  51. « Sculpture, Germaine Richier », Derrière le Miroir, n° 13, novembre ( ?) 1948.
  52. « Corolian ou la grosse mouche », Médecine de France, n° 6, mars 1949.
  53. « Ebauche d’un poisson », Les Temps modernes, n° 43, mai 1949.
  54. « L’Araignée », Botteghe Oscure, n° 3, mai 1949.
  55. « Tentative orale », Cahiers de la Pléiade, n° 7, printemps 1949.
  56. Tentative orale, sans lieu (Paris), tirage à part des Cahiers de la Pléiade, sans date (1949).
  57. « Prologue aux question rhétoriques », Cahiers du sud, n° 295, 1er semestre 1949.
  58. « La Cruche », Empédocle, n° 3, juin-juillet 1949.
  59. « Souvenirs de Rouen », 84, n° 10-11, (juillet ?) 1949.
  60. My creative Method, Zurich, Atlantis Verlag, H.C. 1949.
  61. My creative Method, Trivium, Helft 2, (été ?) 1949.
  62. « La Terre », Empédocle, n° 9, mars-avril 1950.
  63. « Plat de poissons frits », Rencontres, n° 3, mai-juin 1950.
  64. « Les Olives », Cahiers du sud, n° 299, 1er semestre 1950.
  65. « Desseins… Dessins de Braque », Le Figaro littéraire, 12 août 1950.
  66. « Conditions et destin de l’artiste », Les Beaux-Arts (Bruxelles), n° 503, 13 octobre 1950.
  67. « La Cheminée d’usine », Contemporains, n° 1, novembre 1950.
  68. « Le Lilas », Paragone, n° 2, 1950.
  69. « Le Verre d’eau (fragments) », Cahiers de la Pléiade, n° 11, hiver 1950-1951.
  70. « Paroles sur le papier », Salon de mai, catalogue (collectif), Paris, 1950.
  71. « Monstres qui n’êtes pas de ma spécialité. Ah quel repos pour moi de vous considérer », Portraits de famille (collectif), six gravures en couleur de Leonor Fini, Paris, imprimerie Fequet et Boudier, 1950.
  72. « Pour Franz Hellens », Marginales, n° 22, mars 1951.
  73. « L’Anthracite ou le charbon par excellence », Botteghe Oscure, n° 7, avril 1951.
  74. « Proêmes à Bernard Groethuysen », Paragone, n° 18, juin 1951.
  75. « L’Homme à grands traits », Synthèses, n° 84, septembre 1951.
  76. « L’Inspiration à rênes courtes », Cahiers du sud, n° 311, 1er semestre 1952 (1. « Marine » ; 2. « Le Nuage » ; 3. « Le Pigeon » ; 4. « Éclaircies en hiver » ; 5. « Bois des tabacs » ; 6. « Au Printemps »).
  77. « Le Monument. La Dernière Simplicité », La Table Ronde, n° 53, mai 1952.
  78. « Le Monde muet est notre seule patrie », Arts, 25 juin 1952.
  79. « Ode inachevée à la boue » « Thème du savon », Preuves, n° 18, août-septembre 1952.
  80. « Quatre Poèmes », Poetry (Chicago), n° 6, vol. 80, septembre 1952 (1. « L’Allumette » ; 2. « L’Appareil de téléphone » ; 3. « La Grenouille » ; 4. « Grand Nu sous bois »).
  81. « Nous avons choisi la misère pour vivre dans la seule société qui nous convienne », P. Reverdy, A. Breton, F. Ponge, Arts, 24, octobre 1952.
  82. « L’Art de Georges Braque », Mizaï (Tokyo), n° 566, octobre 1952.
  83. « La Touffe de roses », Synthèses, n° 79, décembre 1952.
  84. « Le Cheval », Cahiers du Collège de Pataphysique (vers 1952-1953).
  85. « Malherbe d’un seul bloc à peine dégrossi », Le Préclassicisme français (collectif), présenté par Jean Tortel, Les Cahiers du sud, 1952.
  86. « Braque-Japon », Liberté de l’Esprit, n° 37, janvier 1953.
  87. Réponse à une enquête de M. Chapelan : « Quel visage Staline prendra-t-il dans l’histoire ? », Le Figaro littéraire, 14 mars 1953.
  88. « Réflexions sur la jeunesse », Le Progrès de Lyon, 29 mars 1953.
  89. Réponse à une enquête de M. Chapelan : « Souhaitez-vous que l’Église catholique renonce à interdire l’incinération ? », Le Figaro littéraire, 16 mai 1953.
  90. « Pochades algériennes », Terrasses, n° 1, juin 1953.
  91. « La Société du génie, Rameau », Liberté de l’Esprit, n° 41, juin-juillet 1953.
  92. « Fables logiques », Le Disque Vert, nouvelle série, n° 3, juillet-août 1953 (1. « Naissance de Vénus » ; 2. « Souvenir » ; 3. « La Logique dans la vie » ; 4. « L’Enfance de l’art » ; 5. « Architexte » ; 6. « Le Soleil »).
  93. « Le Porte-plume d’Alger », Preuves, nos 30-31, août-septembre 1953.
  94. « Un Bronze parle », Nouvelle Revue Française, n° 18, juin 1954.
  95. « Le Soleil placé en abîme », Nouvelle Revue Française, n° 24, décembre 1954.
  96. « Cinq poèmes », Preuves, n° 47, janvier 1955 (1. « La Radio » ; 2. « La Barque » ; 3. « Le Radiateur parabolique » ; 4. « L’Herbe » ; 5. « La Valise »).
  97. « Texte sur l’électricité », Nouvelle Revue Française, n° 31, juillet 1955.
  98. « Prose De Profundis (à la gloire de Claudel) », Nouvelle Revue Française, n° 34, septembre 1955.
  99. « Le Soleil placé en abîme » (fragment central), Réalités secrètes, n° 2, 30 mai 1956.
  100. « Cher Calet », Le Figaro littéraire, 21 juillet 1956.
  101. « Les Hirondelles ou “ Dans le style des hirondelles ” (Randon) » et « Malherbe d’un seul bloc à peine dégrossi (II) », Nouvelle Revue Française, n° 45, septembre 1956.
  102. « Germaine Richier », Nouvelle Revue Française, n° 48, décembre 1956.
  103. « Une dramatique Erreur de jeunesse. Beaumarchais », Bref, n° 1, décembre 1956.
  104. « Proclamation et petit four », Arts, 27 février-5 mars 1957, La Parisienne, n° 52, mars 1957.
  105. « Pour une Notice », Cahier des Saisons, n° 10, avril-mai 1957.
  106. « La nouvelle Araignée », Nouvelle Revue Française, n° 55, juillet 1957.
  107. « La Chèvre », Nouvelle Revue Française, n° 60, décembre 1957.
  108. « Les “ Illuminations ” à l’Opéra Comique », L’Opéra de Paris, (décembre ?) 1957.
  109. « L’Abricot », Entregas de La Licorne, nos 9-10, 1957.
  110. « L’Abricot », Les Cahiers du sud, n° 344, janvier 1957.
  111. « Cher Hellens », Le dernier Disque Vert (« Hommage à Franz Hellens »), Paris, Albin Michel, 1957.
  112. « Prose à l’éloge d’Aix », L’Arc, n° 1, janvier 1958.
  113. « Au Génie de la France et à la beauté confondus », Botteghe oscure, n° 22, automne 1958.
  114. « Fautrier d’un seul bloc grossièrement équarri », Mercure de France, n° 1154, octobre 1959.
  115. « La figue (sèche). Proême. » Tel Quel, n° 1, printemps 1960, Le Seuil.
  116. « Pour Fenosa », Tel Quel, n° 6, été 1961, Le Seuil.
  117. « L’Ardoise », Derrière le Miroir, n° 130, exposition de Raoul Ubac à la galerie Maeght, 1961.
  118. « L’Asparagus », Tel Quel, n° 4, hiver 1961, Le Seuil.
  119. « L’objet, c’est la poétique », préface à l’exposition « L’objet », Antagonismes 2, Paris, musée des Arts Décoratifs, mars 1962.
  120. « Ardens Organum » (extrait du Malherbe), Tel Quel, n° 13, printemps 1963, Le Seuil.
  121. « De la nature morte et de Chardin », Art de France, 1963.
  122. « Braque lithographe », Les Cahiers du Sud, n° 373-374, 50ème année, 1963.
  123. « Le Pré », Tel Quel, n° 18, été 1964.
  124. « Nioque de l’avant-Printemps », L’Ēphémère, n° 2, avril 1967
  125. « L’avant-Printemps », Tel Quel, n° 33, printemps 1968.
  126. « L’opinion changée quant aux fleurs », L’Ēphémère, n° 5, printemps 1968.
  127. « Deux récents manifestes indirects », Manteia, n° 5, 1968. 1 – « E pur si muove ! » ; 2 – « Pour Roger Derieux ».
  128. « Son nom seul aujourd’hui peut sortir de ma gorge », in Homage to Ungaretti, tiré à part de la revue Books Abroad, vol. 44, n° 4, Oklahoma, Norman, 1970.
  129. « Ecrits récents », in numéro spécial « Ponge aujourd’hui » de la revue TXT, n° 3 / 4, printemps 1971. 1 – « A propos de Ungaretti » ; 2 – « A propos de Braque ».
  130. Voici déjà quelques hâtifs croquis pour un « portrait complet de denis roche, TXT, n° 6 / 7, hiver 1974.
  131. « Nouvelles Pochades en prose », Revue des Belles-Lettres n° 3 / 4, 1975
  132. « … Du Vent ! », Cahiers du Chemin, n° 28, 15 octobre 1976.
  133. « La serviette éponge et autres textes », Digraphe, n° 8, avril 1976. 1 – « L’âne » ; 2 – « De la pluie » ; 3 – « La serviette éponge » ; 4 – « Note hâtive à la gloire d’Ebiche » ; 5 – « Fautrier, Body and Soul ! ».
  134. « Trois textes », Cahiers Critiques de la Littérature, n° 2, décembre 1976. 1 – « Pour étrenner ma droite » ; 2 – Page manuscrite de « L’Opinion changée quant aux fleurs, fac simile ; 4 – « Entretiens avec Jean Thibaudeau, Jean-François Chevrier et Frédéric Berthet ».
  135. « Petite machine d’assertions pour aider à l’élévation à son rang de notre Gabriel Audisio », Sud, n° 20, 1er trimestre 1977.
  136. « Sans titre, hommage à André Malraux », Nouvelle Revue Française, n° 295, juillet 1977.
  137. « Nous, mots français », essai de prose civique. Nouvelle Revue Française, n° 302, mars 1978.
  138. « L’Art de la figue », entretien avec Jean Ristat, Digraphe n° 14, avril 1978.
  139. « Pour Joan Miro », Paris, Vogue, décembre 1979-janvier 1980, n° 602.
  140. « Souvenirs interrompus », Nouvelle Revue Française, 1er octobre 1979, n° 321.
  141. « Souvenirs interrompus », Nouvelle Revue Française, 1er novembre 1979, n° 322.
  142. « Souvenirs interrompus », Nouvelle Revue Française, 1er décembre 1979, n° 323.
  143. « Allons plus vite, nom de Dieu, allons plus vite », sur G. Apollinaire, Le Nouvel Observateur, 23 août 1980.
  144. « Petit choix d’anciennes écorces », Digraphe, n° 25, printemps 1981. 1 – « Torses et chefs sans cou, hauts larrons de verdure » ; 2 – « L’Egypte et les Egyptiens » ; « - « Conférence de M. Déat » ; 4 – « La scie musicale » ; 5 – « Hiver de famine » ; 6 – « Paysage pris près du Moulin de Charix » ; 7 – « Proême du petit réveil » ; 8 – « Errare divinum est » ; 9 – « Proême du 10 décembre 1959 » ; 10 – « Noté au Tertre, le 12 décembre 1959 ». Inédits recueillis pour Digraphe, le 14 décembre 1980.
  145. « La Table », Etudes Françaises, 17/1-2, Les Presses de l’Université de Montréal, avril 1981.
  146. « Merci, mais pardonnez-moi… », Cahiers de l’Herne Céline, quatrième trimestre 1981.
  147. « Paul Valéry », Magazine Littéraire, n° 188, dossier « Paul Valéry » réalisé par Mathieu Bénezet, octobre 1982.
  148. « Cher André Villers », Sud, revue littéraire bimestrielle, « André Villers, Photobiographies », hors série, 1984.
  149. « Tournoiements aveugles », L’Ire des Vents, n° 11-12. 1 – « Le bec d’oiseau » ; 2 – « La Pente-côte » ; 3 – « La Pentecôte ou Malo pas vu » ; 4 – « La Pentecôte » ; 5 – « La pluie » ; 6 – « Les gars du bâtiment ou les terrassiers » ; 7 – « L’ortie » ; 8 – « Promenade au fort de Romainville avec Michel Pontremoli et Vera Braun le 19 août 1938 » ; 9 – « Comptine » ; 10 – « Rouen, masure humide » ; 11 – « L’énergumène » ; 12 – « D’un carnet ocre » ; 13 – « Tournoiements aveugles ».
  150. « Première et seconde méditations nocturnes », L’Ire des Vents, n° 11-12.
  151. Lettre à François Mauriac, Cahier de l’Herne, « François Mauriac », mai 1985.