Documents paléthnographiques

H. de Lumley note en 1969, qu’avant le Würm II (couches c et d) la Baume des Peyrards n’avait jamais servi d’habitat permanent, mais qu’elle était plutôt utilisée comme halte de chasse ou refuge temporaire par les Néanderthaliens. Il précise que l’industrie lithique et la faune de ces niveaux sont généralement découvertes regroupées autour d’un petit foyer (cendres mêlées aux sédiments et aménagements). Voici ce qu’il écrit à propos de l’un de ces foyers mis au jour dans l’ensemble supérieur a :

‘« Ainsi, nous avons découvert dans une couche du Würm Ib (couche n, zone 3) un assemblage de pierres constituant un âtre. Une grande dalle (50 cm de haut) dressée verticalement était vraisemblablement destinée à protéger le feu du vent. Trois galets, de 10 cm de diamètre en moyenne, disposés circulairement, circonscrivaient le foyer. Entre ces pierres étaient accumulées des cendres contenant des os et des fragments de silex brûlés. »’

Pour cet auteur, à partir du Würm II, le site fut utilisé comme habitat principal permanent. La fouille permet de distinguer, grâce à l’alignement de gros blocs de pierre, les parois de ce qu’il pense être les vestiges d’une cabane adossée contre la falaise (11,5 m de long sur 7 m de profondeur). Une série de foyers, trouvés en son centre, suivaient le même alignement. A l’extérieur de ces gros blocs, les dépôts sont presque stériles et de couleur différente.