ETAT GENERAL DE CONSERVATION

Altérations météorologiques et géologiques

Dans cette étude j’ai choisi d’associer les termes «diagenèse» et «fossilisation». Ils rassemblent tous les processus impliqués dans les modifications de la composition chimique des os. Selon M. Hedges et al. (1995), ces modifications concernent à la fois les phases organiques et minérales : destruction de l’intégrité histologique de l’os, perte du collagène, augmentation de la cristallinité, changement de porosité et substitutions ioniques.

Le terme fossilisation peut alors être résumé ainsi :

  • Remplacement des molécules organiques par des molécules minérales
  • Remplacement de certaines molécules minérales par d’autres (épigénie)

Cette diagenèse des tissus squelettiques est affectée par des facteurs intrinsèques tels que la taille ou le type d’ossements et par des facteurs extrinsèques lors de l’enfouissement tels que la température, l’eau, le pH du sédiment, etc…, qui seront passés en revue dans ce chapitre.

Ainsi, le phénomène de fossilisation nécessite tout d’abord un enfouissement rapide, puis ensuite des conditions sédimentologiques optimales. Des os peuvent par exemple se désintégrer dans un sol très acide (cf. chp. 3.3.1.2.). Ce sont les éléments anatomiques contenant originellement le plus de matières minérales ou d’hydroxyapatite, comme les dents, qui auront le plus de chance d’être conservés (Bouchud, 1977). De même les os ayant un rapport spongiosa/compacta important, comme c’est le cas pour les côtes ou les vertèbres, se conserveront moins bien que les os longs des membres, plus denses. C’est ce qui explique en partie la conservation différentielle des éléments osseux. L’âge de l’animal est également un facteur important pour la conservation. On peut par exemple déduire un bon état de conservation pour un assemblage dans lequel des restes de fœtus ont été mis au jour (Valensi, 1999).