Les colorations

La coloration des ossements survient principalement pendant les premières phases de la fossilisation et correspond à des dépôts d’oxydes métalliques tels que le phosphate de fer (bleu, vert) et les oxydes de fer et de manganèse (rouge et noir) ou à une imprégnation des composés humiques (bleu gris, noir, brun ; Franchet, 1933 ; Auguste, 1994a). Dans tous les sites étudiés, seules les traces noires de dioxyde de manganèse (MnO2) ont été relevées selon le code suivant :

  • aucune trace de manganèse (m0)
  • petites tâches de manganèse (m1)
  • surfaces noires importantes (m2)

Aux Peyrards, respectivement 34,7 % et 32,7 % des ossements sont noircis dans les ensembles supérieurs b et c-d, tandis que seulement 12,1 % et 14,5 % le sont dans l’ensemble inférieur et l’ensemble supérieur a (fig. 68, tab. 33). Plus on s’approche du sommet de la séquence, plus la coloration des surfaces est intense.

A SAINT-MARCEL et dans l’ensemble F de PAYRE, l’inverse est observé, les traces noires laissées par le dioxyde de manganèse sur les surfaces osseuses augmentent des niveaux supérieurs vers les niveaux inférieurs (fig. 69, tab. 34, fig. 70, tab. 35). A Saint-Marcel, les proportions passent progressivement de 3,5 % de restes colorés dans l’ensemble supérieur, à 7,5 % et 15,2 % dans l’ensemble inférieur et la couche u. Dans l’ensemble F de Payre, l’un des plus affecté par ce type de coloration, environ 80 % sont légèrement noircis (m1), les proportions de restes largement empreints de tâches noires (m2) s’accentuent du niveau Fa aux niveaux Fc-d.

Dans les petits gisements, le même phénomène s’observe à Balazuc et au Maras, dans lesquels les niveaux inférieurs comptent de plus grandes proportions d’ossements noircis (fig. 71, tab. 36). A l’abri des Pêcheurs et dans les niveaux 2-3 de Balazuc, plus de 90 % des ossements sont colorés par le dioxyde de manganèse. Un peu moins de la moitié des assemblages du Figuier et des anciennes fouilles situées dans la première salle de la Baume Flandin montrent ce type de modification de surface. Pour ce dernier site, les taux sont bien différents en ce qui concerne les ossements mis au jour en 2005 sur la terrasse, puisqu'ils atteignent plus de 80 % contre 45,5 % pour ceux issus des fouilles de la cavité.