2. Les théories de l’accessibilité

Haviland et Clark (Clark, 1975 ; Haviland & Clark, 1974) proposent la stratégie du given-new (donné-nouveau). Cette stratégie consiste pour le locuteur, à l’oral ou à l’écrit, à délivrer deux types d’informations qui sont soit données, celles que le locuteur estime que l’allocutaire possède, soit nouvelles, celles que l’allocutaire est supposé ne pas avoir. Ce dernier, de son côté, considère que le locuteur est coopératif et estime correctement les informations qu’il délivre, données ou nouvelles.

L’introduction de l’entité film dans le discours nécessite d’utiliser un article indéfini, cf. a dans (33). à partir de ce moment, le locuteur et l’allocutaire considèrent cette entité comme donnée. Quand le locuteur réalise une deuxième mention à cette entité, c’est un article défini (the) ou bien un pronom qui sont attendus, car ils caractérisent une référence à une entité donnée dans le discours.

(33)They made a film of his latest novel; but after reading the book, I found the film a great disappointment.

À l’aide d’expériences en lecture, les auteurs confirment par exemple qu’il est plus facile de traiter un groupe nominal avec un article défini quand l’entité à laquelle il est fait référence est donnée. La givenness hierarchy proposée par Gundel et al. (1993, 2000) est en partie basée sur cette distinction given-new.