Partie expérimentale

Lorsqu’on s’intéresse au traitement d’ambiguïtés, on a souvent recours à des études de questionnaires. Ils évaluent de façon explicite les préférences d’interprétation des locuteurs et fournissent ici un premier aperçu des mécanismes mis en jeu dans le traitement des ambiguïtés d’attachement. Si on obtient des résultats significatifs avec cette méthode d’investigation explicite, il est probable qu’une mesure implicite, comme la mesure des temps de lecture par mot, révèle des différences de comportement selon le type de phrase présentée. Aussi je commencerai par une série de questionnaires, qui testent les deux volets de l’Hypothèse 1, avec la comparaison de qui et lequel d’une part, de à qui et auquel d’autre part.

Si les questionnaires procurent un indice sur les préférences d’attachement, je propose ensuite une étude de corpus qui évalue l’effet de la forme du relativiseur sur les préférences d’attachement en production. Cette étude est un apport intéressant à la discussion sur l’utilité de données statistiques en production langagière (Desmet, Brysbaert et al., 2002 ; Gibson & Schütze, 1999 ; Mitchell et al., 1995 ; Rayner & Clifton, 2002) et du lien entre les fréquences d’occurrence en production et les mesures en compréhension. L’étude de corpus, mise en relation avec une étude comportementale en compréhension, permettra aussi d’évaluer la tuning hypothesis, qui avance que les attachements en production influencent les préférences d’attachement en compréhension. Elle permet aussi de vérifier la validité des hypothèses posées en relation avec les théories de l’accessibilité principalement formulées dans le domaine de la production. Il est alors possible d’évaluer les prédictions de l’Hypothèse 2 et de ses différents volets, d’estimer non seulement si la forme du relativiseur influence les préférences d’attachement, mais aussi si les attachements sont guidés par l’accessibilité des antécédents.

Enfin, je propose une étude en auto-présentation segmentée, qui évalue plus précisément les mécanismes cognitifs dans la compréhension de propositions relatives dont l’attachement est temporairement ambigu. La mesure des temps de lecture et les différences mesurées sont autant d’indices des préférences d’attachement et des difficultés de traitement rencontrés pendant la compréhension. Il sera alors possible d’évaluer si la forme du relativiseur guide l’attachement initial des lecteurs et de localiser les endroits de la phrase où des difficultés de traitement peuvent être rencontrées.