1. 1. 2. Matériel

Un ensemble de 32 items expérimentaux est construit (voir Annexe 1), sélectionné après un pré-test évaluant la plausibilité sémantique du contenu des propositions relatives. Les phrases expérimentales comprennent le sujet et le verbe d’une proposition principale, suivis de l’objet, un GN complexe de la forme « N1 de N2 ». Ce GN est suivi d’une proposition relative dont le caractère non restrictif est signalé par la virgule précédant le relativiseur. L’attachement est ambigu, car aucune information sémantique n’en favorise un en particulier, vers N1 ou N2 (voir le pré-test ci-après). Les antécédents sont toujours identiques en genre et en nombre.

La proposition relative est introduite par qui (59a) ou par lequel (59b) pour les items avec N1 et N2 masculins, et qui et laquelle si les antécédents sont féminins.

(59)a. Je connais le père du maçon, qui est amusant.

b. Je connais le père du maçon, lequel est amusant.

N1 et N2 sont des noms communs désignant des entités humaines identiques en genre et nombre. Un tiers des items expérimentaux contient des noms féminins. N1 et N2 sont contrôlés de façon à ce qu’ils aient une longueur (i. e. nombre de lettres) et un nombre de syllabes comparables. Ces informations sont obtenues à partir de la base de données Lexique 3 (New, Pallier, Ferrand, & Matos, 2001).