1. 1. 3. Pré-test

Le but du pré-test est de sélectionner les meilleurs items expérimentaux, ceux pour lesquels le contenu de la proposition relative est plausible aussi bien pour N1 que pour N2, afin de s’assurer que, si une préférence d’attachement est mesurée dans le Questionnaire 1, elle n’est pas induite par un biais sémantique pour attacher la proposition relative à N1 ou N2.

Vingt participants, issus de la même population que ceux du Questionnaire 1, mais n’y ayant pas participé, ont pour tâche d’évaluer la plausibilité du matériel. Ils doivent juger des énoncés simples dérivés des propositions relatives des items expérimentaux. Pour l’item (59a-b) on dérive une proposition compatible avec un attachement vers N1 (le père est amusant) et une avec un attachement vers N2 (le maçon est amusant). Des 40 items expérimentaux construits au départ on obtient 80 propositions qui sont toutes présentées aux participants dans un ordre aléatoire contrôlé. Tout d’abord, les deux propositions dérivées du même item expérimental sont réparties dans les première et deuxième moitiés du pré-test, avec au moins douze propositions intercalées. Ensuite, les propositions sont distribuées de façon à ce qu’il y ait autant de propositions compatibles avec un attachement à N1 ou à N2 dans les deux moitiés du corpus. Deux listes sont réalisées pour contrebalancer l’ordre des propositions : si dans la Liste 1 c’est la proposition compatible avec un attachement à N1 qui est présentée pour un item donné, dans la Liste 2, c’est la proposition compatible avec un attachement à N2 que l’on trouve au même endroit dans la liste.

Les participants estiment la plausibilité de ces 80 propositions à l’aide d’une échelle à sept degrés allant de 1 à 7. Plus la valeur estimée est élevée, plus la phrase est plausible. La durée de passation du pré-test est d’environ un quart d’heure. Cinq phrases avec une structure identique à celle des propositions sont présentées au début du pré-test pour familiariser les participants avec l’utilisation de l’échelle.

Les 32 meilleurs items sont ensuite sélectionnés pour le Questionnaire 1 (Tableau 3, Annexe 1). Un test de Student ne révèle aucune différence significative entre les propositions compatibles avec N1 ou N2 [t1(27) = 1,27 ; n. s. ; t2(47) = 1,47 ; n. s.]29. On peut considérer que, pour les 32 items expérimentaux retenus, le contenu de la proposition relative est plausible de façon équivalente pour N1 et N2. La longueur [t(31) = 0,71 ; n. s.] et le nombre de syllabes [t(31) = 0,65 ; n. s.] pour N1 et N2 sont contrôlés.

Tableau 3 : caractéristiques du matériel expérimental (Questionnaire 1, 32 items retenus)
  Score de plausibilité Longueur Nb. syllabes
N1 5,83 (σ = 1,68) 7,25 (σ = 7,09) 2,25 (σ = 0,80)
N2 5,95 (σ = 1,68) 7,00 (σ = 1,63) 2,16 (σ = 0,57)
Notes
29.

n. s. : non significatif.