1. 1. 4. Procédure expérimentale

Un essai (Figure 4) consiste à lire une phrase comme (59a-b) suivie de deux propositions situées à droite de la phrase qui sont identiques à celles du pré-test, l’une congruente avec un attachement vers N1 (le père est amusant), l’autre vers N2 (le maçon est amusant).

Figure 4 : exemple d’essai pour le Questionnaire 1
64 - J’accompagne le père du maçon, qui est amusant. Le père est amusant.
Le maçon est amusant.

Pour ce questionnaire de type « papier-crayon », les participants ont pour tâche de lire une phrase et les propositions correspondantes, puis de cocher celle des propositions qui leur semble la « plus correcte », de façon spontanée. Un tel paradigme expérimental est fréquemment utilisé dans les études sur les préférences d’attachement (Cuetos & Mitchell, 1988 ; Gilboy et al., 1995 ; Hemforth et al., 2000 ; Traxler et al., 1998 ; van Gompel et al., 2001).

Cependant, afin de maximiser les chances d’obtenir des résultats et d’éviter la mise en place de stratégies (cf. présentation de de et avec, Baccino et al., 2000 ; De Vincenzi & Job, 1993, 1995), le type de relativiseur varie de façon interindividuelle. La moitié des participants traite la version avec qui et l’autre moitié des participants reçoit la version avec lequel et laquelle, afin d’éviter la mise en place de stratégies, en vertu de la synonymie des relativiseurs selon la norme. Les participants sont moins enclins à conserver la même interprétation quelle que soit la forme du relativiseur.

À ces items expérimentaux 100 remplisseurs de structures syntaxiques et de longueurs variées sont ajoutés. Ces phrases ne contiennent pas de proposition relative, mais souvent plusieurs noms ou plusieurs actions pour un même personnage afin de présenter une complexité d’interprétation.

Ce Questionnaire manipule une variable indépendante, le Relativiseur, à deux modalités (qui, lequel/laquelle) et 32 items sont présentés dans chaque condition, de façon interindividuelle. La variable dépendant est la réponse du participant, c’est-à-dire un attachement à N1 ou à N2. Quatre listes expérimentales sont élaborées pour contrebalancer le Relativiseur et l’ordre de présentation des propositions (attachement vers N1 ou N2 proposé en premier). Un ordre de présentation pour l’ensemble des listes est élaboré, où chaque item expérimental apparaît au même endroit parmi les remplisseurs, dans chacune des listes ainsi construites. Les passations sont collectives et leur durée totale n’excède pas 20 minutes.