3. 1. 4. Procédure expérimentale

Le pré-test a permis de choisir 32 items expérimentaux répartis dans huit listes expérimentales. Un essai consiste à lire une phrase suivie à droite de deux propositions, compatible avec un attachement à N1 ou à N2 (cf. proposition du pré-test). Le participant choisit l’une des deux propositions.

Chaque item a quatre versions, voir (61a-d), et n’apparaît qu’une fois dans chaque liste. Les huit listes construites permettent de contrebalancer la forme du relativiseur (à qui, auquel/à laquelle), le genre (masculin, féminin), mais aussi l’ordre de présentation des propositions (attachement à N1 ou à N2 en premier). Les variables indépendantes, Relativiseur et Genre, sont manipulées de façon intra-individuelle et les quatre conditions expérimentales sont réparties dans chaque liste pour qu’il y ait autant de phrases de chaque condition.

Ces items sont répartis parmi un ensemble de remplisseurs, chaque version d’un même item apparaissant au même endroit dans les listes. Les remplisseurs sont ceux qui ont été utilisés pour les questionnaires précédents (100), avec en plus 20 de structures syntaxiques comparables. On a aussi ajouté 20 phrases dont la structure syntaxique est semblable à celle des phrases expérimentales, comme (62) où le contenu sémantique signale un attachement à N2.

(62)Tu attends le patient du chirurgien , à qui l’infirmier tend le scalpel.

Ces remplisseurs contiennent une ambiguïté syntaxique puisque la proposition relative non restrictive est précédée d’une structure « N1 de N2 ». Cette ambiguïté est temporaire, car le contenu sémantique de la proposition relative indique l’attachement attendu, N2 dans (62). La moitié de ces remplisseurs indique un attachement à N1, l’autre moitié à N2. Le genre des antécédents est contrebalancé. Ces remplisseurs sont inclus dans le Questionnaire 3 pour signaler la possibilité d’attacher la relative aussi bien à N1 qu’à N2 et éviter que les participants ne décident d’une interprétation unique indépendamment du relativiseur.

Les participants se voient assigner une liste de façon aléatoire et la passation dure environ 25 minutes.