4. 1. 3. Procédure expérimentale

Le Questionnaire 4, de type « papier-crayon », consiste à lire des phrases à la droite desquelles deux propositions sont proposées. Les participants choisissent celle qu’ils estiment « la plus correcte », de façon spontanée.

Les 32 items sont présentés parmi 140 remplisseurs, 120 issus du Questionnaire 3 et 20 de structure syntaxique comparable aux items expérimentaux (59a-b) pour signaler que N1 et N2 sont des sites d’attachement possibles. L’ambiguïté d’attachement est levée avec l’information sémantique de la proposition relative : à N1 dans (Tu rencontres le grand-père du nourrisson, qui est à la retraite) et à N2 dans (Je reconnais le cuisinier du prêtre , qui célèbre la messe).

La moitié de ces remplisseurs contient une proposition relative introduite par qui et l’autre par lequel ou laquelle. Le biais sémantique signale dans la moitié des cas un attachement à N1 et dans l’autre moitié à N2.

La variable indépendante est le Relativiseur, variable à deux modalités, qui et lequel/laquelle, manipulée de façon intra-individuelle. Chaque participant traite seize items de chaque modalité. Quatre listes expérimentales sont construites pour répartir les items en fonction du Relativiseur et de l’ordre de présentation des propositions (attachement à N1 présenté en premier ou en second).

Les versions d’un même item expérimental apparaissent au même endroit parmi les remplisseurs dans chacune des listes. Comme pour les questionnaires précédents, la passation est collective et dure environ 20 minutes.