5. Discussion générale sur les Questionnaires

Cette série de questionnaires vérifie la préférence en français pour attacher une proposition relative à N1 quand cette dernière est précédée d’une structure « N1 de N2 », répliquant les résultats observés dans des expériences précédentes (Baccino et al., 2000 ; Colonna, 2001 ; Frenck-Mestre & Pynte, 2000a ; Zagar et al., 1997).

Ces questionnaires permettent aussi de tester l’effet de la forme du relativiseur sur les préférences d’attachement. Selon Ariel (1990, 2001), la forme des expressions référentielles signale l’accessibilité de l’entité dans le modèle du discours. De la même façon, un relativiseur peut signaler le degré d’accessibilité de son antécédent.

Deux facteurs susceptibles d’affecter le niveau dans la hiérarchie d’accessibilité sont manipulés ici : l’atténuation (Hypothèse 1a) et l’informativité (Hypothèse 1b). Dans les Questionnaires 1 et 4, la comparaison de qui et lequel/laquelle permet de faire varier ces deux facteurs. Lequel et laquelle sont à la fois moins atténués et plus informatifs que qui, d’où une position plus basse dans la hiérarchie d’accessibilité. Ils signalent alors un antécédent moins accessible que qui, et plus d’attachements vers N2, moins accessible que N1, sont réalisés. Cet effet est significatif aussi bien quand les participants ne traitent qu’un type de relativiseur (procédure interindividuelle, Questionnaire 1) que lorsqu’ils traitent les deux (procédure intra-individuelle, Questionnaire 4).

Le Questionnaire 2 neutralise l’atténuation et l’informativité avec la comparaison de à qui et auquel et, si la préférence globale pour N1 est conservée, auquel n’entraîne pas plus d’attachements vers N2. On peut en fait considérer que à qui et auquel ont un degré d’informativité et d’atténuation comparables et signalent des degrés équivalents d’accessibilité.

Enfin, le Questionnaire 3 présente des propositions relatives introduites par à qui (féminin et masculin), à laquelle et auquel. L’atténuation, neutralisée entre à qui et auquel, ou non neutralisée entre à qui et à laquelle. Le niveau d’informativité est maintenu constant. La préférence pour N1 est vérifiée et l’absence de différence selon l’atténuation (i. e. plus d’attachements vers N2) suggère que le degré d’atténuation ne suffit pas à signaler un degré d’accessibilité différent.