1. 2. La restrictivité

Dans l’étude de Questionnaires, des propositions relatives non restrictives sont étudiées, car une relative avec un relativiseur comme lequel ou auquel est nécessairement non restrictive. Afin de pouvoir les comparer, les relatives avec qui et à qui étaient aussi non restrictives. La présence d’une virgule en début de relative (et à la fin si la relative est enchâssée) permet de signaler la non restrictivité de la phrase.

La restrictivité de la proposition relative est susceptible d’influencer les préférences d’attachement. Par exemple, le contenu d’une proposition relative non restrictive apporte des informations nouvelles (Gibson et al., 2005 ; Loock, 2007). Une proposition relative non restrictive a généralement pour antécédent une entité du discours qui a le statut de donnée, ce qui lui confère un niveau d’accessibilité élevé.

Une proposition relative restrictive, par contre, sert à restreindre le référent parmi un ensemble, ce qui signifierait un niveau d’accessibilité plus faible, car plusieurs entités sont en compétition dans le discours (cf. Ariel, 2001).

La restrictivité affecte le traitement de relatives ayant un seul antécédent (Gibson et al., 2005) et peut par conséquent avoir un effet sur l’attachement quand plusieurs sites d’attachements sont disponibles. Néanmoins, pour exclure la possibilité que l’observation de différences dans les préférences d’attachement soit liée à la probabilité d’un relativiseur utilisé pour des relatives restrictives et non restrictives, les analyses se limitent aux relatives non restrictives.