4. 4. Propositions relatives OI – animé

Si on veut comparer les données en production avec celles en compréhension (p. ex. les questionnaires, ) et surtout si on applique la suggestion de Desmet et al. (Desmet, Brysbaert et al., 2002 ; Desmet et al., 2006) d’affiner les données observées dans les corpus avec les facteurs manipulés dans les expériences en compréhension, il est nécessaire de réaliser une analyse sur les propositions relatives OI dont le site d’attachement est animé, comme c’est le cas pour les phrases testées en compréhension.

Le Tableau 24 présente les prédicteurs significatifs (marginalement significatif pour l’effet de la Modification de N1). Notons tout d’abord que la Forme du relativiseur n’est pas un prédicteur retenu pour ce modèle, ce qui suggère que la forme du relativiseur ne contribue pas à signaler un attachement différent. Cette première observation tendrait à confirmer ce qui a pu être mesuré dans les Questionnaires 2 et 3 : à qui et auquel signalent un degré d’accessibilité et un attachement comparables, quand ils sont attachés à un antécédent animé.

Tableau 24 : Coefficients et niveaux de significativité pour un modèle de l’attachement de propositions relatives non restrictives OI dont l’antécédent est animé
Effets fixes Coefficient p Significativité
(Résidu) -1,01 0,02 *
Adjectif pour N1 (adjectif, pas d’adjectif) 0,74 0,06 n. s.
Fonction syntaxique de N1 (sujet, objet direct) 2,52 < 0,0001 ***
Fonction syntaxique de N1 (sujet, OI et obliques) 1,53 0,0002 ***
Fonction syntaxique de N1 (sujet, sans fonction) 0,29 n. s. n. s.

* p < 0,05 ; ** p < 0,01 ; *** p < 0,001 ; n. s. : non significatif

L’effet de la Modification de N1 est marginalement significatif. Si on se reporte au Tableau 20 et aux relatives avec à qui et auquel (antécédent animé), on voit qu’il y a plus d’attachements à N1 quand celui-ci est modifié par un adjectif (42 %) que s’il n’est pas modifié (27 %). L’accessibilité de N1 est plus importante quand il est modifié.

L’effet de la Fonction syntaxique de N1 est significatif si on compare la fonction sujet avec la fonction objet direct, mais aussi OI et obliques (voir aussi le Tableau 21). La préférence pour N1 est plus importante quand N1 est sujet (62 %) qu’objet direct (12 %) ou qu’OI et obliques (30 %). La différence entre la fonction sujet pour N1 et les cas où N1 ne remplit pas de fonction syntaxique (54 %) n’est pas significative.

Ces résultats montrent que, indépendamment de la forme du relativiseur et si le site d’attachement est animé, l’attachement à N1 est important lorsqu’il est très accessible, c’est-à-dire quand il remplit la fonction syntaxique la plus élevée, la fonction sujet.