5. 1. 5. Effet de la fonction syntaxique (Hypothèse 2d)

Givón (ch. 20, 1990) propose une hiérarchie de topicalité selon la fonction syntaxique des constituants. Celui qui remplit la fonction sujet est dans le topique principal, alors que le constituant qui remplit la fonction objet direct est dans le focus secondaire. Pour les autres fonctions syntaxiques, l’entité est non topique. Si N1 remplit la fonction sujet, il est plus accessible que N2 qui est génitif, complément du nom. En revanche, si la fonction syntaxique de N1 est plus basse, son niveau de topicalité, mais aussi d’accessibilité, est moindre. L’Hypothèse 2d prédisait que si N1 remplit une fonction syntaxique élevée, la fonction sujet, il est plus accessible. Si les relativiseurs signalent des niveaux différents d’accessibilité, comme c’est le cas entre qui et lequel, celui qui signale un antécédent peu accessible (lequel) est attaché préférentiellement à N2 qui est toujours moins accessible. Qui signale un antécédent hautement accessible et est d’autant plus attaché à N1, plus accessible que N2, que la fonction syntaxique de N1 est élevée.

Dans cette analyse de corpus, la catégorie « sans fonction » est ajoutée à celles de Givón (1990). Ces occurrences ne peuvent être intégrées à la catégorie « autres » de Givón ou la catégorie « OI et obliques » utilisée ici puisque, justement, N1 ne remplit pas de fonction syntaxique. Comme dans ce cas « N1 de N2 » est le plus souvent en incise, on peut supposer que le degré d’accessibilité de N1 est faible.

Que ce soit pour le modèle global, les relatives sujet et OI, on mesure un effet de la fonction syntaxique de N1 : quand N1 est sujet, il est le site d’attachement préféré, mais quand sa fonction est plus basse (objet direct, OI et obliques), N2 est préféré. Ces résultats valident l’Hypothèse 2d. Pour le modèle global, on mesure une très forte préférence pour N1 quand il est animé et sans fonction. Ceci est lié à la structure des phrases du corpus où N1 est dans une apposition (67) ou dans une incise. Placer l’information en tête de phrase sert à signaler une entité très proéminente qui est souvent animée. Quand cette entité fait partie d’une structure « N1 de N2 », l’attachement préféré est à N1 qui est très proéminent (par l’apposition et l’animation).

(67)Témoin de ces changements, Catherine Thieck, directrice de la Galerie de France, à qui nous avons demandé comment elle avait travaillé avec les artistes qu’elle expose.

On obtient aussi une interaction significative entre la forme du relativiseur et la fonction syntaxique de N1 pour le modèle global et les relatives sujet. Ce sont ces dernières qui contribuent à l’interaction dans le modèle global.

Pour les relatives sujet, il y a une forte préférence pour N1 quand il remplit la fonction sujet avec le relativiseur qui. Cette préférence diminue quand la topicalité et l’accessibilité de N1 baisse. Lequel, par contre, est attaché majoritairement à N2 quelle que soit la fonction syntaxique de N1. L’accessibilité signalée par la fonction syntaxique de N1 et la forme du relativiseur guident l’attachement réalisé. Qui signale un antécédent hautement accessible et est attaché à N1 quand sa fonction signale un tel niveau d’accessibilité. Lequel signale un antécédent peu accessible, N2, indépendamment de la fonction syntaxique de N1.

Comme à qui et auquel signalent un niveau d’accessibilité équivalent, les relatives introduites par ces relativiseurs sont attachées majoritairement à N1 quand il remplit la fonction sujet, mais cette préférence baisse quand la fonction syntaxique de N1 signale une accessibilité plus faible (objet direct, indirect, obliques et sans fonction). Les attachements ne sont pas différents selon la forme du relativiseur (à qui, auquel). On peut considérer que l’Hypothèse 2d est validée.