5. 3. Conclusions

La plupart des hypothèses de travail qui ont été proposées sont validées. Qui et lequel signalent un niveau d’accessibilité différent car leur degré d’atténuation et d’informativité les positionne à des niveaux différents de la hiérarchie d’accessibilité. La forme du relativiseur permet de signaler par exemple un attachement à N2 avec lequel, ce qui entraîne plus d’attachement à cet antécédent qu’à qui. Quand l’animation de l’antécédent de auquel est contrôlée, à qui et auquel signalent un niveau d’accessibilité équivalent et un attachement comparable.

L’animation des antécédents, la modification et la fonction syntaxique de N1 interagissent avec la forme des relativiseurs sujet, qui et lequel, confirmant que la forme des antécédents et celle des relativiseurs signalent le degré d’accessibilité des référents du discours, guidant l’attachement des propositions relatives.

Cette étude de corpus est originale par rapport à la majorité des études de corpus publiées en psychologie cognitive ou en psycholinguistique, notamment sur la production de propositions relatives ambiguës (voir p. ex. Desmet, Brysbaert et al., 2002 ; Desmet et al., 2006 ; Kister, 2002) ou d’autres ambiguïtés syntaxiques (Gibson & Schütze, 1999), qui ne présentent que rarement des évaluations statistiques. On peut noter l’exception des travaux de Demberg et Keller (à paraître) et ceux d’Arnold, Wasow, Losongco, et Ginstrom (2000), par exemple, qui ont utilisé les modèles linéaires mixtes pour éprouver la validité des facteurs observés.

Les modèles linéaires mixtes complètent de façon intéressante une étude de corpus où les fréquences sont reportées, ajoutant des données statistiques à propos des variables ou des prédicteurs qui peuvent expliquer les données du corpus.

L’intérêt particulier de cette étude de corpus vient de ce qu’elle procure des informations sur le versant « production » des structures syntaxiques étudiées dans cette thèse, confirmant un effet de la forme du relativiseur sur l’attachement réalisé. Elle souligne aussi la différence d’attachement entre des données en compréhension, l’étude de Questionnaires (cf. ), et des données en production. Cette différence est liée au degré d’analyse et aux critères pris en compte, comme l’animation des antécédents (cf. tuning hypothesis, Desmet, Brysbaert et al., 2002).

Je propose d’évaluer si la forme du relativiseur influence les préférences d’interprétation lors de la résolution d’ambiguïtés d’attachement à l’aide du paradigme d’auto-présentation segmentée. Cette technique procure des informations on-line, pendant la compréhension et la lecture de phrases.