3. Résultats

Les analyses portent sur les erreurs aux questions de compréhension ainsi que sur les temps de réponse (TR) pour chaque région. L’analyse des temps de réponse aux questions de compréhension n’ayant révélé aucun effet statistiquement significatif, cette analyse n’est pas présentée.

Les analyses de la variance (ANOVAs) sont conduites par sujet (F1) et par item (F2) et trois facteurs varient de façon intra-individuelle pour les questions de compréhension : la Question (sur la relative ou la principale), le Relativiseur (qui, lequel/laquelle) et l’Attachement (à N1 ou N2). Le facteur Question est non pertinent pour les temps de lecture, aussi n’est-il pas inclus dans l’analyse.

Afin de limiter la variabilité due à la répartition aléatoire des items et de leurs conditions expérimentales à travers les listes (Pollatsek & Well, 1995; van Gompel et al., 2005), la Liste sujet est ajoutée en tant que variable interindividuelle dans l’analyse par sujet et la Liste des items dans l’analyse par item. Les valeurs de F pour les Listes et les interactions avec les autres variables ne sont pas informatives en elles-mêmes et ne sont pas reportées dans les résultats.