3. 1. 1. Analyses des erreurs aux questions portant sur la relative

Ces ANOVAs montrent un effet significatif de l’Attachement [F1(1, 40) = 6,60 ; p = 0,01 ; F2(1, 32) = 6,86 ; p = 0,01], mais pas du Relativiseur [Fs < 1]. L’interaction est significative [F1(1, 40) = 4,71 ; p = 0,04 ; F2(1, 32) = 16,94 ; p = 0,0003].

Des analyses des effets simples sont réalisées pour évaluer l’effet de l’Attachement en fonction du Relativiseur. On observe que l’Attachement, à N1 ou à N2, n’a d’effet que pour les relatives introduites par lequel, puisqu’on mesure une différence significative [F1 = 6,98 ; p = 0,01 ; F2 = 25,12 ; p = 0,0001], absente avec les relatives introduites par qui [Fs < 1]. Quand la question de compréhension porte sur la relative, les phrases contenant lequel et désambiguïsées vers N2 sont mieux comprises, car les participants font moins d’erreurs.

Pour l’effet du Relativiseur selon que les phrases sont désambiguïsées vers N1 ou N2, on mesure une différence entre qui et lequel pour les relatives attachées à N1, par item [F2 = 9,44 ; p = 0,004], mais pas pour l’analyse par sujet [F1 = 2,62 ; p = 0,11]. Un résultat comparable est mesuré pour les questions sur des relatives attachées à N2, avec une différence significative par item [F2 = 7,56 ; p = 0,01] et non par sujet [F1 = 2,10 ; p = 0,12]. Ainsi, pour une relative attachée à N1, les phrases avec qui entraînent moins d’erreurs qu’avec lequel. L’inverse est observé pour les relatives attachées à N2.