Annexe 3 – Matériel expérimental utilisé pour le Questionnaire 3 (à qui, auquel/à laquelle, intra-individuel)

  1. Je n’oublie pas le filleul du pédiatre, à qui/auquel le livreur apporte la pizza. Je n’oublie pas la filleule de la pédiatre, à qui/à laquelle le livreur apporte la pizza.
  2. Tu écoutes le fils du juge, à qui/auquel la nourrice annonce une bonne nouvelle. Tu écoutes la fille de la juge, à qui/à laquelle la nourrice annonce une bonne nouvelle.
  3. Tu ne revois plus le commanditaire du styliste, à qui/auquel la banque fait crédit. Tu ne revois plus la commanditaire de la styliste, à qui/à laquelle la banque fait crédit.
  4. Tu cherches le frère du vendeur, à qui/auquel le vétérinaire confie le chaton. Tu cherches la sœur de la vendeuse, à qui/à laquelle le vétérinaire confie le chaton.
  5. Je rencontre le valet du baron, à qui/auquel le bottier fait confiance. Je rencontre la servante de la baronne, à qui/à laquelle le bottier fait confiance.
  6. Tu oublies le neveu du traducteur, à qui/auquel l’homme fait allusion. Tu oublies la nièce de la traductrice, à qui/à laquelle l’homme fait allusion.
  7. Tu sous estimes le voisin de l’infirmier, à qui/auquel le restaurateur offre le dessert. Tu sous estimes la voisine de l’infirmière, à qui/à laquelle le restaurateur offre le dessert.
  8. J’aide le patron du secrétaire, à qui/auquel le confident suggère la retraite. J’aide la patronne de la secrétaire, à qui/à laquelle le confident suggère la retraite.
  9. Tu connais l’avocat du criminel, à qui/auquel le greffier téléphone le verdict. Tu connais l’avocate de la criminelle, à qui/à laquelle le greffier téléphone le verdict.
  10. Je revois le parrain du bambin, à qui/auquel la maman donne les clés. Je revois la marraine de la gamine, à qui/à laquelle la maman donne les clés.
  11. Je reconnais le banquier du libraire, à qui/auquel le mendiant ouvre la porte. Je reconnais la banquière de la libraire, à qui/à laquelle le mendiant ouvre la porte.
  12. Tu appelles le scénariste du réalisateur, à qui/auquel l’huissier notifie la dette. Tu appelles la scénariste de la réalisatrice, à qui/à laquelle l’huissier notifie la dette.
  13. J’affectionne le client du couturier, à qui/auquel le passant demande le chemin. J’affectionne la cliente de la couturière, à qui/à laquelle le passant demande le chemin.
  14. Tu vois le chauffeur du duc, à qui/auquel le jardinier porte des fleurs. Tu vois la bonne de la duchesse, à qui/à laquelle le jardinier porte des fleurs.
  15. J’attends le psychologue du malade, à qui/auquel le surveillant décrit le jardin. J’attends la psychologue de la malade, à qui/à laquelle le surveillant décrit le jardin.
  16. Tu n’oublies pas l’assistant du chercheur, à qui/auquel le chef refuse les congés. Tu n’oublies pas l’assistante de la chercheuse, à qui/à laquelle le chef refuse les congés.
  17. J’écoute le supérieur de l’ouvrier, à qui/auquel l’enfant chante une chanson. J’écoute la supérieure de l’ouvrière, à qui/à laquelle l’enfant chante une chanson.
  18. Je ne revois plus le remplaçant du directeur, à qui/auquel le comptable présente les factures. Je ne revois plus la remplaçante de la directrice, à qui/à laquelle le comptable présente les factures.
  19. Tu comprends le masseur du gymnaste, à qui/auquel l’arbitre demande de partir. Tu comprends la masseuse de la gymnaste, à qui/à laquelle l’arbitre demande de partir.
  20. Tu rencontres l’admirateur du chanteur, à qui/auquel le copain prête de l’argent. Tu rencontres l’admiratrice de la chanteuse, à qui/à laquelle le copain prête de l’argent.
  21. J’oublie le correspondant du journaliste, à qui/auquel l’informateur confie le secret. J’oublie la correspondante de la journaliste, à qui/à laquelle l’informateur confie le secret.
  22. Je sous estime le maquilleur de l’acteur, à qui/auquel la comédienne pardonne le retard. Je sous estime la maquilleuse de l’actrice, à qui/à laquelle la comédienne pardonne le retard.
  23. Je connais le gardien du détenu, à qui/auquel le policier conseille la prudence. Je connais la gardienne de la détenue, à qui/à laquelle le policier conseille la prudence.
  24. Tu revois le concierge du locataire, à qui/auquel la propriétaire défend de fumer. Tu revois la concierge de la locataire, à qui/à laquelle la propriétaire défend de fumer.
  25. Je ne comprends plus le collègue de l’étudiant, à qui/auquel la bibliothécaire apporte le livre. Je ne comprends plus la collègue de l’étudiante, à qui/à laquelle la bibliothécaire apporte le livre.
  26. Tu reconnais le collaborateur du fleuriste, à qui/auquel le boucher doit de l’argent. Tu reconnais la collaboratrice de la fleuriste, à qui/à laquelle le boucher doit de l’argent.
  27. Tu affectionnes le biographe du danseur, à qui/auquel le facteur dit bonjour. Tu affectionnes la biographe de la danseuse, à qui/à laquelle le facteur dit bonjour.
  28. Je vois le guide du touriste, à qui/auquel le docteur prescrit des antiviraux. Je vois la guide de la touriste, à qui/à laquelle le docteur prescrit des antiviraux.
  29. Je n’oublie pas le grand-père du marié, à qui/auquel le témoin apporte le dessert. Je n’oublie pas la grand-mère de la mariée, à qui/à laquelle le témoin apporte le dessert.
  30. Tu ne revois plus le réceptionniste de l’hôtelier, à qui/auquel la blanchisseuse livre le linge. Tu ne revois plus la réceptionniste de l’hôtelière, à qui/à laquelle la blanchisseuse livre le linge.
  31. Je comprends le préparateur du perchiste, à qui/auquel le sponsor offre du matériel. Je comprends la préparatrice de la perchiste, à qui/à laquelle le sponsor offre du matériel.
  32. Tu sous estimes le dentiste de l’agriculteur, à qui/auquel le garçon tient la porte. Tu sous estimes la dentiste de l’agricultrice, à qui/à laquelle le garçon tient la porte.