2.3.1. Présence et fonctions de l’énonciateur

Dressons à présent une typologie des différents modes de présence de l’énonciateur dans un texte littéraire en partant de quelques observations faites sur notre corpus.

Parmi ce que nous avons appelé les « observables » de la fragmentation font partie : des chapitres sans nom, des passages en italiques, des collages, des micro-récits ou d’autres éléments extra-structurels introduits au sein d’un récit global. Tous ces éléments, ainsi que d’autres formes plus ou moins complexes, marquent en effet une accumulation chaotique qui peut provoquer un sentiment de malaise chez le lecteur. Ils perturbent sa lecture et posent problème quant à la détermination de leur statut dans le texte. Du point de vue énonciatif, toutes ces formes textuelles traduisent une rupture de l’homogénéité énonciative, et par là, une diffraction et une position complexe de l’énonciateur. L’énonciateur principal a notamment cette particularité d’être diffracté et plus ou moins assumé par des instances narratives.

Dans notre corpus, nous avons relevé plusieurs modes de présence de l’énonciateur. Tout d’abord en faisant la distinction entre l’énonciation énoncée et l’énonciation non énoncée. En effet, ces deux modes s’opposent : si dans l’énonciation énoncée, nous avons détecté la présence dans le même texte d’un ou plusieurs narrateurs assumant différentes fonctions, dans l’énonciation non énoncée, le narrateur ne se manifeste pas. C’est la « voix du texte » qui parle.

A l’intérieur de l’énonciation énoncée, plusieurs statuts sont possibles pour le narrateur. Dans la plupart des cas, il n’est pas le seul à assumer la fonction narrative : de fait, il fonctionne souvent de pair avec une autre instance, qui peut par exemple correspondre à un narrateur-scripteur dans le cas d’un narrateur homodiégétique (cf. infra : le dédoublement du narrateur homodiégétique) ; mais le même principe est à l’œuvre également dans le cas d’une narration hétérodiégétique : dans celle-ci, le narrateur principal passe le relais à une autre instance, le scripteur. Par ailleurs, un autre sujet observateur peut être présent dans le texte (cf. Le Monstre). Nous allons examiner ces deux ou trois cas de figure. Cependant, signalons que d’autres instances narratives peuvent venir participer à la narration d’un récit. Dans ce cas, ce rôle est joué aussi bien par des acteurs du récit que par des acteurs non actorialisés.

Signalons préalablement que des phénomènes intéressants sont également observables en prenant en compte les modes de présence de l’énonciateur dans le texte. Citons à titre d’exemple les changements de focalisation et de perspective ou les changements thymiques. Mais nous verrons ces cas de figure plus loin dans notre travail (cf. points de vue dans la narration).