II. Deuxième partie. Ismail Kadaré ou la subversion du réalisme socialiste

Cette deuxième partie de notre travail comporte également trois chapitres. Nous y analyserons de plus près l’œuvre d’Ismail Kadaré en utilisant les outils théoriques dégagés précédemment.

Soulignons que l’étude de notre corpus constituera le point central de cette subdivision, après un premier survol de la doctrine du réalisme socialiste comme question sémiotique. Ainsi :

1- Dans le premier chapitre nous nous arrêterons sur quelques caractéristiques générales de l’œuvre de Kadaré. Elles seront examinées par rapport au cadre du réalisme socialiste, doctrine officielle adoptée par le système communiste albanais en matière de littérature. Après un bref historique, les principes fondamentaux de ce courant seront considérés comme des éléments d’une forme sémiotique dont l’examen nous permettra, dans un deuxième temps de cerner les méthodes qu’utilise Kadaré pour subvertir et enfreindre les critères d’écriture réaliste socialiste.

2- Le deuxième chapitre sera consacré à l’étude du corpus retenu. C’est à travers lui que nous verrons de manière détaillée le fonctionnement de la fragmentation chez Kadaré et que nous émettrons des hypothèses sur les effets de sens que la fragmentation produit dans les textes retenus. Mais auparavant, nous procéderons à une vue détaillée de la méthodologie, des procédures et des phénomènes à observer dans les romans que nous avons sélectionnés. Nous y établirons ensuite un protocole d’analyse pour notre corpus.

3- Enfin, le troisième chapitre prendra la forme d’un bilan des diverses questions théoriques traitées et se voudra une tentative de mise en lumière de la relation entre énonciation et fragmentation.