2.3.5.1. Découpage et disposition intra-textuelle

Le découpage textuel, lié à des positions énonciatives diverses, met en place trois formes principales de narration : un récit chronologique, qui relate la vie de L. Mazrek pendant les années de la dictature communiste ; un deuxième récit, composé d’extraits de l’instruction ultérieure – dix ans après, – extraits intercalés au récit principal et qui proposent une relecture et la sanction des événements qui ont lieu dans celui-ci ; enfin, un troisième récit, qui paraît de manière erratique dans le texte (chapitre IX) et qui convoque des figures appartenant à l’Iliade.

A partir de l’actualisation des relations entre ces trois entités, nous essayerons de mettre en évidence les effets de sens qui sont produits par la mise en place de deux temporalités qui suggèrent une lecture du roman aussi bien syntagmatique que paradigmatique. Une première temporalité – horizontale –, est obtenue par la mise en relation du premier récit avec le deuxième, dans un intervalle de dix ans. Une deuxième temporalité, verticale cette fois, est obtenue par la mise en relation des récits un et trois, car ce dernier sert de modèle organisateur au premier à travers le mythe qu’il renferme (cf. infra).

Nous verrons par ailleurs, que Vie jeu et mort de Lul Mazrek met en place l’histoire d’un procès, et par là, l’affrontement d’un certain nombre de Discours et de systèmes de valeurs. En effet, par le recours à des procédés d’intertextualité et à des procès énonciatifs mis en scène, l’organisation du texte global permet de percevoir une dimension dialogique : ainsi, peut-on reconnaître le Discours officiel du régime communiste (relatif au premier récit), celui de la démocratie naissante (deuxième récit) et celui mythique, inscrit dans le savoir commun (troisième récit). La lecture paradigmatique à laquelle invite l’organisation textuelle, permet de mieux faire sortir l’incompatibilité de ces Discours.

Nous allons examiner de plus près le contenu de chacun des trois récits qui le composent, avant de procéder à une interprétation des relations qui les oppose et les unit.