3.2. Fonctions de la fragmentation

Concentrons-nous à présent sur le fonctionnement de la fragmentation au sein du récit et émettons quelques hypothèses sur les rôles qu’il remplit dans celui-ci. La mise en évidence des différentes facettes de la fragmentation dans notre travail nous a poussé à considérer ce phénomène, du côté de la production, comme un « outil » au service de la construction de la signification et par là, comme un principe de la structuration du texte.

Nous pouvons ainsi lui reconnaître une première fonction de « dispatcher ». En empruntant ce concept à R. Barthes, nous considérons les fragments comme des signalements manifestes correspondant à des points de bifurcation narrative, sensible, argumentative, etc., selon le rôle qu’ils jouent dans le récit. Traditionnellement, dans la sémiotique narrative, c’est l’existence d’événements critiques dans le récit qui détermine, à l’intérieur d’un ensemble de choix possibles prédéfinis, le tour que prendra la suite du récit. Dans cette optique, les fragments mis en évidence soit par un changement typographique, soit par un changement du mode énonciatif, participent à l’activation d’une interactivité entre l’énonciateur et l’énonciataire du texte. Ils confèrent même à ce dernier un rôle de régie, lié à la nécessité où il se trouve de faire des choix au cours du récit lui-même tout en assistant aux conséquences de ces décisions. L’interactivité ressort d’une certaine textualité dialogique édifiée entre les deux instances.

Une autre fonction que peut remplir la fragmentation est liée au découpage qu’il met en place. Cette fonction propre permet la segmentation du récit en séquences. Nous avons vu l’importance que présente cette fonction dans l’activité interprétative du lecteur.

Une troisième fonction que l’on pourrait lui reconnaître est de type méta-narratif comme cela est le cas pour le collage par exemple. De fait, ce fragment « parle » de la forme narrative qui le met en scène.

Enfin, il assume une fonction narrative, liée au fonctionnement du récit lui-même. On pourrait inclure ici tous les procédés narratifs : changement de focalisation, de perspective, les accélérations et ralentissements dus à des ellipses et à des pauses narratives.