2.1.1 L’évolution de l’inflation

L’évolution de cette variable de politique monétaire a été marquée, dans l’ensemble des pays étudiés, par trois périodes distinctes.

  • La décennie 80 : durant cette période l’inflation a été particulièrement forte. Elle était quasiment à deux chiffres partout atteignant même trois chiffres parfois dans certains pays : au Ghana en 1983, en Sierra Leone en 1987,... Les effets négatifs d’une inflation forte sur l’activité économique sont largement reconnus. En effet, une inflation élevée non compensée par une dépréciation du taux de change nominal détériore la compétitivité d’un pays en handicapant ses exportations et en encourageant les importations. Et si en plus de son niveau élevé, elle est trop fluctuante (par exemple au Ghana, de 16,7% en 1982, l’inflation est montée à 142,4% en 1983 pour retomber à 6,0% en 1984), elle décourage les investissements sur le moyen et le long termes. Enfin, de par son action érosive sur l’épargne, une inflation élevée provoque la « fuite monétaire » des agents économiques vers les monnaies refuge. Tous ces effets se sont certainement produits durant cette décennie puisque des programmes d’ajustement structurel ont été appliqués dans tous ces pays dans la deuxième moitié de la décennie, dans le but de restaurer leurs équilibres internes et externes.
  • La décennie 90 : la Gambie, la Guinée et dans une moindre mesure la Sierra Leone ont réalisé beaucoup de progrès dans la lutte contre l’inflation, durant cette période. Le Ghana, après avoir réussi à baisser l’inflation de 142,7% (1983) à 10 ,3% (1991) a relâché l’effort à l’occasion des élections présidentielles de 1992. Depuis lors, il ne parvient pas à retrouver sa situation de 1991. Quant au Nigeria, il alterne performance et médiocrité : de 1991 à 1996, il est resté très inflationniste alors que de 1997 à 1999, il a obtenu son deuxième meilleur résultat sur la période étudiée ; le premier étant enregistré en 1985 (5,5%) et en 1986 (5,4%).
  • À partir de 1999 : cette date marque le point de départ du projet de création de la seconde zone monétaire. L’évolution des taux d’inflation semble, dans l’ensemble, subir l’effet d’annonce. Tous les pays ont réalisé une baisse sensible de leur taux d’inflation. Depuis 2003 cependant l’effet a tendance à disparaître, car on constate à nouveau une dégradation des niveaux d’inflation.