Les échanges commerciaux entre les pays ouest africains n’ont pas beaucoup progressé malgré trois décennies d’existence de la CEDEAO. De 4,1%101 en 1975 (année de création de la CEDEAO), les échanges entre les Etats membres ne représentent qu’environ 11% de leur production totale en 2005 (12,6% dans le sous-ensemble UEMOA). Et pourtant la promotion de ces échanges était la seule mission assignée à cette Organisation à sa création102.
Toutefois, à l’échelle du continent, elle reste tout de même le regroupement régional le mieux intégré puisque les échanges entre les pays membres de l’Union Maghreb Arabe (UMA) représentent à peine 3% de leurs productions regroupées contre 7% dans le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), environ 5% dans la CEMAC et 8% dans la Communauté du développement de l’Afrique australe (SADC).
En revanche, comparée aux autres blocs régionaux dans le monde, la CEDEAO arrive très loin derrière. En En effet, les exportations et les importations intra régionales représentent respectivement 60% et 55% dans l’Union européenne (UE) ; 40% et 54% dans l’ALENA (Accord de libre échange nord-américain) ; 22% et 18% dans l’Association of southeast asian nations (ASEAN) et 19% et 17% dans le Mercado común del sur (MERCOSUR).
Source : Club du sahel et de l’Afrique de l’Ouest/OCDE, 2007
En tant que moyennes, les statistiques données ci-dessus ne permettent pas d’appréhender le degré d’implication des pays dans le commerce intra-régional, encore moins l’évolution de cette implication. Pour avoir ces deux informations dans l’espace CEDEAO, nous analysons les tendances qui émergent des statistiques de chaque pays sur la période 1996-2005. Le choix de la période s’explique par le désir de comparer la situation antérieure à 1999103 à celle postérieure à cette date.
Le tableau 2.1 présente les importations de presque tous les pays de la région104. Il apparaît que ce sont les pays membres de l’UEMOA (en fond gris sur le tableau) qui constituent globalement les gros importateurs de produits communautaires avec en tête les pays enclavés105 que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Dans le sous-espace des pays candidats à la ZMAO (en fond jaune), c’est la Sierra-Leone qui est le pays le plus tourné vers le « marché régional » suivie du Ghana et de la Guinée.
Pays | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 |
Bénin | 12,5 | 11,9 | 11,2 | 23,5 | 20,9 | 23,4 | 23,0 | 24,8 | 25,5 | 25,5 |
Burkina Faso | 28,4 | 24,5 | 22,8 | 23,3 | 24,4 | 30,0 | 28,0 | 32,5 | 34,1 | 43,5 |
Côte-d’Ivoire | 21,9 | 17,3 | 12,6 | 16,0 | 28,7 | 20,6 | 16,7 | 19,1 | 24,7 | 30,8 |
Guinée-Bissau | 0,0 | 0,0 | 16,3 | 16,3 | 14,6 | 15,1 | 15,0 | 17,6 | 26,0 | 37,5 |
Mali | 43,1 | 44,5 | 34,2 | 28,2 | 35,1 | 28,2 | 37,1 | 45,0 | 61,7 | 25,0 |
Niger | 20,7 | 26,1 | 26,4 | 30,6 | 35,1 | 34,3 | 31,6 | 33,7 | 38,1 | 26,3 |
Sénégal | 8,6 | 10,4 | 8,7 | 10,4 | 21,9 | 13,4 | 12,2 | 28,0 | 28,3 | 26,9 |
Togo | 10,3 | 11,9 | 2,0 | 2,0 | 2,2 | 5,1 | 5,1 | 11,0 | 11,9 | 9,1 |
Gambie | ||||||||||
Ghana | 6,2 | 17,1 | 12,1 | 15,1 | 17,8 | 17,8 | 7,6 | 19,8 | 10,4 | 13,9 |
Guinée | 15,4 | 7,4 | 7,5 | 9,0 | 19,8 | 18,6 | 19,4 | 9,5 | 26,4 | 13,9 |
Nigéria | 21,0 | 0,2 | 0,5 | 0,2 | 0,7 | 3,0 | 0,7 | 2,2 | 1,6 | 3,1 |
Sierra-Leone | 0,0 | 24,1 | 15,5 | 31,5 | 20,0 | 17,2 | 17,4 | 20,6 | 22,6 | 22,1 |
6,3 | 6,6 | 8,6 | 11,7 | 17,0 | 12,9 | 13,0 |
Source : calculs à partir des données de la CEDEAO et de la Banque Africaine de Développement
Sur le plan des exportations (tableau 2.2), la Côte-d’Ivoire, le Niger et le Sénégal apparaissent comme les principaux fournisseurs de la Communauté. Cependant, si le rang de la Côte-d’Ivoire et du Sénégal s’explique par leur niveau d’industrialisation, celui du Niger repose sur le fait que ses produits d’exportation (bovins, caprins, ovins, niébé, oignons) ne peuvent être écoulés que dans la région.
Ce sont encore les pays membres de l’UEMOA qui assurent l’essentiel des exportations dans la région. Parmi les pays candidats à la ZMAO, le Ghana et la Sierra-Leone se démarquent légèrement : le premier, pour la régularité de la progression de ses exportations vers les pays de la Communauté et le second, pour les niveaux atteints.
Pays | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 |
Bénin | 2,5 | 2,6 | 4,6 | 5,1 | 9,7 | 16,7 | 25,6 | 12,0 | 13,7 | 15,8 |
Burkina Faso | 16,3 | 14,2 | 3,3 | 9,7 | 15,9 | 17,9 | 16,4 | 14,7 | 24,3 | 62,9 |
Côte-d’Ivoire | 18,3 | 18,9 | 22,5 | 21,0 | 25,9 | 24,6 | 25,2 | 17,0 | 21,8 | 24,8 |
Guinée-Bissau | 0,0 | 0,0 | 17,4 | 19,3 | 17,3 | 18,0 | 18,0 | 0,1 | 0,3 | 0,9 |
Mali | 28,5 | 15,6 | 67,8 | 19,3 | 20,2 | 20,2 | 14,6 | 9,6 | 10,4 | 29,8 |
Niger | 23,0 | 20,9 | 19,8 | 25,3 | 34,3 | 27,7 | 26,9 | 24,7 | 21,5 | 22,9 |
Sénégal | 11,7 | 12,2 | 24,1 | 21,9 | 24,4 | 25,3 | 25,9 | 22,0 | 22,7 | 21,8 |
Togo | 4,3 | 4,4 | 6,3 | 9,1 | 9,8 | 22,9 | 21,9 | 27,2 | 31,6 | 22,2 |
Gambie | 1,1 | 0,9 | 1,2 | 4,4 | 6,7 | 0,5 | 0,6 | 0,4 | 0,2 | 1,8 |
Ghana | 5,7 | 7,1 | 6,7 | 7,8 | 5,5 | 5,3 | 8,1 | 7,9 | 5,8 | 8,0 |
Nigéria | - | 16,9 | 7,1 | 6,5 | 5,1 | 4,6 | 8,3 | 4,6 | 3,8 | 3,8 |
Gambie | 1,1 | 0,9 | 1,2 | 4,4 | 6,7 | 0,5 | 0,6 | 0,4 | 0,2 | 1,8 |
Guinée | 11,0 | 3,1 | 10,8 | 0,7 | 0,3 | 1,2 | 1,3 | 10,4 | 1,6 | 7,3 |
Sierra-Leone | 0,0 | 25,8 | 31,7 | 45,6 | 49,2 | 22,8 | 19,6 | 0,5 | - | - |
Moyenne |
Source : calculs à partir des données de la CEDEAO et de la Banque Africaine de Développement
Enfin, la faible implication du Nigéria dans le commerce intra-régional constitue un autre trait caractéristique des échanges en Afrique de l’Ouest. Alors que ce pays assure, à lui seul, près de 57% des exportations totales de la région, sa part dans les exportations intra-régionales est non seulement faible mais ne cesse de diminuer.
En croisant les données, le tableau 2.3 révèle que, contrairement à l’impression de deux sous-espaces disjoints qui se dégage des deux premiers tableaux, l’essentiel des importations de certains pays membres de l’UEMOA proviennent des pays candidats à la ZMAO (en caractère italique dans le tableau) et vice-versa. Par exemple, la Côte-d’Ivoire est le premier partenaire commercial de la Gambie, de la Guinée et de la Sierra-Leone en termes d’importations ; les importations intra-communautaires de la Côte-d’Ivoire et du Sénégal proviennent principalement du Nigeria et non de leurs partenaires dans l’UEMOA. Le Nigeria, la Côte-d’Ivoire et le Togo sont les fournisseurs du Ghana dans la régionale. Bref, trois facteurs semblent expliquer les échanges intra-régionaux en Afrique de l’Ouest :
Source : construit à partir de données tirées de : "perspectives économiques en Afrique 2002, OCDE"
Source : calculs à partir des données de la CEDEAO
En valeur, les importations intra-communautaires des pays membres de la CEDEAO s’élevaient à 5,3 milliards de dollars américains en 2005. C’est dire que les économies qui découleront de la suppression des coûts de transaction liés au change (en cas d’instauration d’une monnaie unique) seront peu importantes. Cependant, ce montant ne représente que 19,3% des importations totales de la région en provenance du reste du monde. La question centrale est donc de savoir si l’approfondissement de l’intégration régionale que l’union monétaire est supposée favoriser induira un accroissement des échanges commerciaux au sein de la CEDEAO par "effet Viner" (c’est-à-dire réduction du commerce avec les pays tiers au profit des pays partenaires). Cela est-il potentiellement possible ? C’est ce qu’on examine dans le point qui suit.
Rapport sur le développement en Afrique 2000.
Ses domaines d’intervention se sont beaucoup élargis avec le temps. En plus de cet objectif originel, elle s’occupe actuellement des questions politiques, sécuritaires, sociales,…
Année à laquelle la décision de création une zone monétaire unique au sein de la CEDEAO a été prise.
Sauf le Cap-Vert et le Liberia qui ne sont pas engagés (pour le moment) dans le projet d’union monétaire de la CEDEAO.
Ces trois pays n’ont pas d’ouverture sur l’Océan atlantique qui borde la région ouest-africaine.
A l’exception du Cap-Vert et du Liberia.