3.2. Les unions monétaires en vie: cas de la zone monétaire de la caraïbe de l’Est et de la zone monétaire commune de l’Afrique australe

3.2.1 L’Union monétaire de l’organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est

Contrairement aux trois pays de l’Afrique de l’Est (étudiés ci-dessus), de minuscules iles et ex-colonies britanniques de la Caraïbe ont pu bâtir une Union monétaire sur le « legs monétaire colonial » après leur accession à l’indépendance. Il s’agit de l’Eastern Caribbean Currency Area (ECCA). Cette zone monétaire, qui existe depuis plus de 25 ans, compte six membres : Antique et Barbude, Dominique, Grenade, Sainte Lucie, Saint Kitts et Navis, Saint Vincent et Grenadines. Comme l’Afrique de l’Ouest (en termes de balkanisation), l’éparpillement de ces iles et leur faible taille sont les arguments qui militent en faveur d’une intégration régionale. C’est dans cet esprit que l’"Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est" (OECS) et le CARICOM (Caribbean Common Market, Caribbean Community) ont été crées. Comme en Afrique de l’Ouest (avec l’UEMOA), les six pays cités supra cohabitent, dans l’OECS et le CARICOM, avec des pays qui ne sont pas membres de l’ECCA. De même, les langues officielles sont : l’anglais, l’espagnol, le français et le néerlandais. Enfin, la plupart des iles ont obtenu leur indépendance dans les années 1960, c’est-à-dire au même moment que les pays africains.

L’histoire monétaire commune entre ces pays remonte dans les années 1950 quand la l’Angleterre a mis en place un Currency board afin de permettre une conversion à taux fixe entre la monnaie locale et la livre sterling (nécessaire aux transferts entre les colonies et la Métropole). Mais cet arrangement monétaire était appelé à disparaître avec la dislocation de la zone sterling dont les causes ont été évoquées supra. Pour préserver ce cadre intégrateur, les six Etats créent l’"Eastern Caribbean dollar" en 1976 et le rattachent au dollar américain de façon rigide. Le Currency board est abandonné progressivement. En 1983, la Banque centrale de la Caraïbe de l’Est (Eastern Caribbean Central bank) remplace complètement le Currency board. Cette Banque centrale commune gère les réserves de change mises en commun, surveille le système financier, définit la politique monétaire,…Toutefois, la culture du Currency board n’a pas totalement disparu puisque l’émission monétaire doit être couverte au moins à 60%. Qu’en pratique, les réserves de change couvrent l’émission monétaire à plus de 90% (Goto, 2001).