1.1.4 L’intégration fiscale de H.G.Johnson

Selon Johnson (1970), plus les régions sont fiscalement intégrées, plus réduit est le besoin de modifier leurs taux de change. Dans sa conception cependant, une intégration fiscale doit être couplée à un fédéralisme budgétaire. Si tel est le cas, lorsque la demande de biens d’une région se déplace vers ceux de l’autre ou des autres région(s), suite à un choc, la diminution des exportations de la région touchée sera compensée, en grande partie par une diminution de sa contribution au budget fédéral et par une augmentation des transferts fédéraux vers cette région.

Au lendemain des indépendances, quelques pays ouest africains avaient envisagé un fédéralisme politique : la fédération soudanaise (entre le Sénégal et le Mali), la fédération entre le Ghana et la Guinée et la fédération entre le Sénégal et la Gambie. Non seulement ces initiatives n’ont pas produit l’effet domino escompté, mais elles se sont disloquées assez rapidement. A ce stade, le critère de Johnson n’est donc pas rempli.