Section 2 : Analyse rétrospective et prospective des situations budgétaires dans l’espace CEDEAO

Nous avons vu que dans la perspective de la création d’une zone monétaire unique qu’ils projettent, les pays ouest africains se sont fixés un certain nombre de critères à satisfaire en amont et à maintenir en aval. Et que, parmi les critères dits de "premier rang", trois sont liés aux finances publiques. En guise de rappel, ces trois critères sont les suivants :

Ces critères, dont l’harmonisation est prévue, sont supposés répondre à l’impératif de marges de manœuvre budgétaire c’est-à-dire pour pallier le faible niveau de réalisation des facteurs d’ajustement naturels185 dans l’espace CEDEAO et l’incapacité des pays candidats à mettre en place les mécanismes d’ajustement hors marché suggérés dans les développements récents186 de la théorie sur les ZMO. La satisfaction de ces critères constitue : en amont,une condition du démarrage de la zone monétaire et en aval, la condition de son bon fonctionnement.

Cependant, dans la mesure où ils ne reflètent que des positions conjoncturelles des pays et non des positions structurelles, leur respect dans la suite risque d’être difficile compte tenu de la généralisation, de la persistance et du creusement des déficits publics. Si en soi des soldes budgétaires négatifs sont supportables, ils peuvent cependant se révéler incompatibles avec les orientations d’une politique monétaire rigoureuse. Quant aux dettes publiques, les niveaux atteints actuellement ne permettent pas une utilisation conjoncturelle efficace des politiques budgétaires, si bien qu’il serait inopportun de se priver de la politique monétaire dans un tel contexte. Les pays ouest-africains sont-ils capables de supporter l’effort d’assainissement des finances publiques qu’implique la réalisation de ces critères ?

Dans cette section nous poursuivons deux objectifs. Dans un premier temps, nous étudions l’évolution des variables budgétaires dans l’espace CEDEAO par rapport aux seuils imposés par le programme de convergence macroéconomique. Notre objectif est de chercher à connaître, si dans le passé, les pays candidats sont parvenus à se conformer à la situation budgétaire qu’ils espèrent atteindre dans leur programme de convergence macroéconomique. Si oui, nous chercherons à identifier les facteurs explicatifs; sinon, nous mesurerons les écarts entre les réalisations et la cible visée. Dans un deuxième temps, nous nous efforcerons d’évaluer la soutenabilité budgétaire en Afrique de l’Ouest sur la base des évolutions observées dans le passé.

Notes
184.

Ce critère ne figure pas dans le programme de convergence préludant l’instauration de la seconde zone monétaire (ZMAO), mais pourrait être retenu dans le cadre de la zone monétaire unique régionale.

185.

Tels qu’identifier dans la théorie sur les ZMO classique.

186.

Fédéralisme budgétaire (à cause de la fédération politique qu’il requiert au préalable) ou un budget communautaire conséquent (compte tenu de leur situation économique) ou encore une assurance communautaire.