Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : Sciences Sociales
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l’Art et Tourisme
Département d’Histoire
Laboratoire : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes
Athènes au XIXe siècle : de la bourgade à la capitale
Thèse de doctorat en Histoire
Dirigée par Jean-Luc PINOL
Présentée et soutenue publiquement le 4 décembre 2008
Devant un jury composé de :
Jean-Luc PINOL, Professeur des universités, Université Lyon 2
Konstantinos Kostis, Professeur d’université, Université d’Athènes
Olivier Faron, Professeur des universités, Ecole Normale Supérieure Lettres et sciences humaines
Eugénia Bournova, Associate professor, Université d’Athènes,

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Je tiens à remercier en premier lieu mon directeur de thèse, M. Jean-Luc Pinol pour la confiance qu’il m’a porté au cours des différentes étapes de ce travail ainsi que pour ses conseils sur le fond et sur la forme de cette thèse. Je le remercie aussi de sa patience.

E. Bournova, est le professeur qui m’a initié à l’histoire sociale et la personne qui m’a transmis la passion de la recherche. Sa direction, son écoute, ses conseils, sa disponibilité sur le long terme m’ont permis de mettre un point final à cette thèse. Elle restera pour moi un maître.

Je dois beaucoup à M. le professeur Maurice Garden qui avec détermination et grande générosité jusqu’au bout m’a fait part de ses conseils si précieux et qui a relu de nombreux chapitres, avec toute l’exigence tranquillisante de sa compétence d’historien de la ville.

Je souhaite remercier aussi le personnel du Service de l’Etat civil de la ville d’Athènes et tout particulièrement Mme Giakoumaki et M.Grigoris Kambouris ainsi que le personnel du Conseil National du Notariat Hellénique d’Athènes et en particulier Mme Konstantina Gouma pour leur aide et compréhension lors de mes recherches aux archives. J’adresse également un merci tout particulier à M. Alexandros Potamianos, professeur à l’Ecole Polytechnique de Crète et à M. Georges Panopoulos, Dr en Droit pour leurs conseils précieux à l’aboutissement de cette recherche.

Enfin, je réserve un immense merci à mon entourage familial et à mon compagnon qui m’ont encouragé du début jusqu’à la fin et qui n’ont jamais cessé de croire en moi. Tout particulierement, à mes parents, Thodoros et Lila, économistes, qui ont soutenu la conversion de leur fille ex-économiste et qu’ils ont tout fait pour faciliter ce long trajet. A ma sœur Leeda, qui était toujours à coté de moi, avec des mots justes et des embrassades chaleureuses. A Kostas parce qu’il continue à être compagnon de voyage. Et à Ariadne parce qu’elle me pose les questions les plus difficiles. Qu’ils me permettent de leur dédier ce travail.

La Grèce actuelle
La Grèce actuelle
Carte de la
Carte de la Vielle Grèce, à l’échelle de 1 : 200.000, 1852

Source : Dépôt de la guerre. Carte de la Grèce l’échelle de 1 : 900.000 servant de tableau d’assemblage à la grande carte en 20 feuilles, 1852. Archive littéraire et historique grecque.

Athènes et ses faubourgs
Athènes et ses faubourgs

Source : Encyclopédie Moderne Eleftheroudakis, Athènes, éditions Ν. Nikas & Cie, 1927, p. 320.

Evolution d’Athènes depuis 1833 (à l’échelle de 1 : 10.000)
Evolution d’Athènes depuis 1833 (à l’échelle de 1 : 10.000)

Source : Lya et Raymond Matton, Athènes et ses monuments du XVIIe siècle à nos jours, Athènes, IFA, 1963.

Le développement d’Athènes, 1860-1912 (à l’échelle de 1 :62.500)
Le développement d’Athènes, 1860-1912 (à l’échelle de 1 :62.500)

Source : Jean Travlos, Athènes au fil du temps : atlas historique d'urbanisme et d'architecture, Boulogne, Editions Joel Cuenot, 1972.

Les édifices publics d’Athènes
Les édifices publics d’Athènes

Source : Jean Travlos, Athènes au fil du temps : atlas historique d'urbanisme et d'architecture, Boulogne, Editions Joel Cuenot, 1972.