D. Sources et méthodologie

1. Quelques notes sur l’historiographie grecque

La bibliographie sur Athènes durant l’Antiquité est énorme, mais elle est minime sur Athènes contemporaine. Ce ne sera pas une exagération si on dit qu’en Grèce existe le paradoxe d’en connaître plus sur Athènes de Périclès que sur Athènes des années ottomanes et surtout sur Athènes du XIXe et XXe siècle.

La capitale grecque du XIXe siècle a fait l’objet de nombreux ouvrages ou articles, mais un nombre assez faible d’entre eux sont des études scientifiques. La plupart de ces publications sont des chroniques journalistiques, des narrations nostalgiques ou de simples descriptions de divers quartiers. Même si on a certaines connaissances sur les bâtiments de la ville, les divers styles architecturaux, la vie culturelle, la vie politique, on ne sait presque rien sur la société et ses structures. Qui étaient les Athéniens, d’où venaient-ils, quelles professions exerçaient-t-ils ?

Pour l’histoire d’Athènes pendant le XIXe siècle et jusqu’à la Première Guerre Mondiale, nous disposons de quelques articles et monographies, qui, le plus souvent, se limitent à la description de divers aspects de la capitale grecque –la planification, l’architecture, les églises, les premières maisons, les quartiers-, ce qui rend la tentative de synthèse pratiquement impossible21.

Jusqu’à présent, le livre de référence sur Athènes est celui de l’urbaniste Constantinos Biris publié en 1966. Biris a étudié l’architecture à l’École Polytechnique d’Athènes et par la suite, il a travaillé à la Mairie d’Athènes où pendant 40 années, il était le directeur des services techniques. C’est lui qui a organisé le bureau d’urbanisme de la Mairie et qui a fait la topographie générale d’Athènes du début du XXe siècle. En plus Biris fut le responsable de plusieurs régularisations du plan de la ville de la décennie de 1930 à l’après Deuxième Guerre Mondiale. Sa monographie Athènes du XIX e au XX e siècle 22 est un ouvrage indispensable pour chaque chercheur qui travaille sur Athènes puisqu’il nous procure des informations sur les plans, les toponymes, l’évolution architecturale et l’urbanisme de la ville. Quelques monographies en histoire sociale de la région athénienne concernent le XXe siècle23.

Finalement, il faut mentionner les travaux importants sur Athènes, faits par des géographes et qui concernent l’histoire de la capitale de l’après-guerre24.

Notes
21.

À titre indicatif : Christina Agriantoni, Maria Christina Chatziioannou, La filature de soie d’Athènes, Athènes, Institut de recherches néohelléniques – Centre National de Recherche, 1995. Maro Kardamitsi – Adami, Lorsque Athènes était construite. Les bâtiments publics du XIXe siècle, Athènes, éditions Libro, 1999. Aliki Solomou – Prokopiou, Ifigenia Voyiatzi (dir.), Athènes à la fin du XIXe siècle Les premiers jeux olympiques internationaux, Athènes, Association historique et ethnologique de Grèce, 2004. Par ailleurs, on dispose un nombre des livres écrits surtout par des architectes et des urbanistes, qui concernent la planification de la ville et la vie et l’œuvre des architectes contemporains. Tels sont les livres de Eleni BASTEA, Dimitris FILIPPIDIS, Alexandros PAPAGEORIOU – VENETAS… De plus, existe une surabondance de livres qui ont été écrits par écrivains non-historiens et qui décrivent de divers quartiers de la capitale ou la quotidienneté d’Athéniens. Tels sont les livres de Yannis Kairofilas ou de Liza Micheli. L’étude de Maurice Garden et Eugénie Bournova, « La population d’Athènes et de sa région dans la seconde moitié du XIX e siècle », in Revue Ta Istorika,n. 43, 2005, p.373-396, constitue une exception unique pour l’étude de la population des villes grecques et l’emploi des sources grecques.

22.

Constantinos Biris, Athènes du XIX e au XX e siècle, Athènes, Editions Melissa, 1995 (deuxième édition).

23.

Spyridon Karavas, Evolution du comportement électoral dans l’agglomération d’Athènes, 1926 – 1964, Doctorat de 3ème cycle, Université Lumière, Lyon II, 1989, et la dernière recherche publiée en 2002, en histoire urbaine, celle de Eugénie Bournova, De Nouvelles Kidonies à la ville d’Egaleo. La construction d’une ville au XX e siècle, Athènes, éditions Ville d’Egaleo et éditions Plethron, 2002, sur la construction de la ville d’Egaleo, limitrophe de la ville d’Athènes. Il s’agit d’une monographie à partir de sources classiques d’histoire sociale c’est-à-dire les actes d’état civil, les procès-verbaux du conseil municipal, les recensements et l’histoire orale qui tend à esquisser le passage d’une agglomération créée par des réfugiés d’Asie Mineure dans les années 1920 à une ville ouvrière grâce à l’immigration dans les années 1950 et 1960, et enfin à la ville contemporaine avec une place importante des couches moyennes.

24.

Il s’agit surtout des travaux de Guy Burgel, Athènes : étude de la croissance d’une capitale méditerranéenne, Athènes, Editions Exantas, 1976, et Thomas Maloutas, Athènes, Habitation, Famille, Athènes, éditions Exantas, 1990.