Le premier guide commercial est publié par Miltiadis Boukas en 1875 et concerne les villes les plus importantes du pays. Suivent les guides annuels de C. Makridis, dès 1891, de Konstantinos Daskalakis, et celui de Koussoulinos en 190039. Ces guides visaient à moderniser le monde commercial grâce à la communication entre les patentés des petites et des grandes villes. L’enregistrement des patentés était optionnel, ce qui fait que les lacunes de cette source dépendent du bon gré des personnes concernées. Ce qui explique aussi le nombre diminué des patentés dans ces publications40. Le guide de N. Igglessis, publié pour la première fois en 190541 est certainement le plus complet par rapport aux précédents, même si selon son propre éditeur, il présente des lacunes importantes42. Il enregistre en tout 265 catégories différentes et 9.300 patentés. Son originalité vient du fait qu’il s’agit du seul guide, et même de la seule source connue, qui enregistre l’adresse des habitants de la capitale. Bien entendu ce catalogue n’est pas complet, vu qu’il n’enregistre que 13.000 personnes alors que la population d’Athènes en 1907 touche les 167.000 habitants. Cependant le dépouillement de cette source nous aidera à saisir la répartition des activités professionnelles au sein de la capitale.
Ces guides se trouvent à la bibliothèque Gennadios. Nous ne trouvons des guides de Makridis que les tomes des années 1891 et 1899.
Par exemple, dans le guide de Makridis pour l’année 1891, 114 médecins et 167 avocats sont enregistrés, alors que dans le guide de Daskalakis, de 1900, nous ne comptons que 50 médecins et 36 avocats.
Le guide d’Igglessis sera publié systématiquement. La Chambre de commerce et d’industrie d’Athènesdispose de la totalité de ces guides.
L’éditeur considère que le problème vient du fait que la liste des commerçants qui lui a été communiquée par les précepteurs d’impôts ne détaille pas le type du commerce.