C. La saisonnalité des mariages

Le mouvement mensuel des mariages est un signe des pratiques religieuses ou d’habitudes culturelles. A Athènes, lors de la période étudiée, les cérémonies semblent suivre le calendrier ecclésiastique comme en témoigne le déclin du nombre de mariages en mars et en août. Les périodes de jeûne les plus importantes pour le calendrier orthodoxe sont la Sarakosti (qui dure 50 jours, avant Pâques), les deux premières semaines du mois d’août (Assomption) et les 40 jours qui précèdent Noël. Il ressort clairement que pour les orthodoxes- au contraire des catholiques213- Pâques et l’Assomption sont des fêtes plus importantes que Noël ; elles sont donc plus respectées. Ce n’est donc pas par hasard que les trois mois qui enregistrent le plus de mariages, c’est à dire février, avril et juillet, sont les mois qui précèdent ou suivent ces grandes fêtes.

Tableau 18 : Répartition mensuelle des mariages
Actes de mariage
Mairie d’Athènes
Mouvement de la population- Attique Mouvement de la population- Grèce
Mois Nombre % Nombre % Nombre %
Janvier 323 10 538 13 10.975 12
Février 332 10 424 10 8.982 10
Mars 47 1 74 2 1.652 2
Avril 538 16 598 14 9.441 11
Mai 86 3 198 5 7.364 8
Juin 280 9 307 7 4.711 5
Juillet 347 11 377 9 6.464 7
Août 203 6 274 6 5.016 6
Septembre 241 7 283 7 6.435 7
Octobre 285 9 530 13 11.850 13
Novembre 323 10 378 9 10.576 12
Décembre 282 9 236 6 4.673 5
Inconnue 7 0 0 0 0 0
Total 3.294 100 4.217 100 88.139 100

Sources: Actes de mariages de la Mairie d’Athènes 1862-1910. Dépouillement personnel. Publications du Mouvement de la population des années 1864, 1865-67, 1868-69, 1870-73

La comparaison du département de l’Attique et du reste du pays nous permet d’observer que les tendances générales restent les mêmes mais qu’elles présentent quand même une intensité différente. Cependant le fait qu’au mois de décembre, un mois de jeûne, les mariages à la capitale représentent presque le double de ceux qui sont célébrés dans le reste du pays sous-entend une tendance à s’éloigner des pratiques religieuses traditionnelles. Les différences remarquées lors des mois estivaux juin et juillet semblent être un produit de plusieurs facteurs. Ce laps de temps concorde avec la période de l’intense activité dans le milieu rural ce qui décourage les agriculteurs à se lancer dans l’organisation de ce type de cérémonies. Il reste toutefois difficile d’interpréter la grande divergence qui suit: en avril les mariages sont plus fréquents que dans le reste du pays et en octobre ils sont moins nombreux.

Graphique 5 : Répartition mensuelle des mariages (%)
Graphique 5 : Répartition mensuelle des mariages (%)

Sources: Actes de mariages de la Mairie d’Athènes. Dépouillement personnel. Publications du Mouvement de la population des années 1864, 1865-67, 1868-69, 1870-73

Notes
213.

Par exemple à Milan lors de la première moitié du XIXe siècle l’Avent est plus respecté que le Carême mais l’auteur observe une désacralisation de l’avent. O. Faron, 1997, p.362.