D. Unions et milieu social

Il est intéressant de voir à quel point les choix en matière de nuptialité dépendent de la catégorie socioprofessionnelle à laquelle appartient l’époux ou la conjointe. Malheureusement les actes de mariage du Service de l’Etat Civil d’Athènes n’ont pas apporté de données concernant la profession du père de la mariée ou même concernant la profession de la mariée. Il n’est donc pas possible de déterminer son statut social214. Par conséquent notre analyse se limitera à l’étude du comportement de l’époux.

Tableau 19 : Age moyen au premier mariage selon la profession (1893-1910)
Profession Hommes Femmes Ecart
Administration publique 35.3 25.0 10.3
(dont les hauts fonctionnaires) 37.0 24.5 12.5
Militaires 35.0 24.8 10.2
Professions libérales 32.4 23.4 9.0
Manufacturiers – Banquiers - Rentiers 32.6 24.1 8.5
Artisans – petit commerce 29.7 22.7 7.0
Agriculteurs 32.8 24.0 8.8
Transport 28.4 22.0 6.4
Professions du bâtiment 27.0 21.4 5.4
Ouvriers 27.0 21.4 5.4
Commerçants ambulants 27.0 21.3 5.7
Total des actes 33.0 24.0 9.0
Reste des actes (sans Services publics, Militaires, Pr. Libérales) 31.1 23.4 7.7

Source: Actes de mariages de la Mairie d’Athènes. Dépouillement personnel

Comme il apparaît dans le tableau 19 les fonctionnaires et les hommes qui appartiennent à un Corps de la Sécurité forment le groupe qui se marie à l’âge le plus avancé et qui présente la différence d’âge moyenne entre les deux conjoints la plus importante. Par ailleurs, les hauts fonctionnaires attendent encore plus pour se marier, et dans la plupart des cas ils choisissent des femmes plus jeunes, presque toutes « lettrées »215 ! La catégorie qui présente la différence d’âge la plus importante entre les deux conjoints est en même temps celle qui est caractérisée par l’un des taux d’illettrisme féminin les plus bas. Il semble que l’instabilité politique216 de cette période a fortement influencé les fonctionnaires217. De la même manière, la précarité de la profession militaire faisait que les hommes se mariaient à un âge avancé.

A l’opposé se trouvent ceux qui se marient plus jeunes : les maçons, les ouvriers, les petits commerçants et les commerçants ambulants. Chez ces couples, nous observons la différence d’âge moyenne au mariage la moins importante et nous rencontrons les épouses les plus jeunes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, dans les actes de mariages du Service de l’Etat Civil il existe une sur-représentation des fonctionnaires, des personnes travaillant au sein d’un Corps de la Sécurité et des personnes exerçant une profession libérale. Si nous ôtons de notre échantillon ces trois catégories professionnelles nous découvrons que l’âge moyen au premier mariage est de 2 ans de moins chez les hommes pour les autres catégories professionnelles (31 ans)218 et que la différence d’âge moyenne des conjoints est minime : elle diminue de 6 mois.

L’âge avancé des agriculteurs et de leurs épouses surprend. Ces chiffres sont gonflés par les propriétaires qui constituent 77% de cette catégorie professionnelle ; ils ont un comportement complètement différent par rapport au reste de cette catégorie. Les propriétaires se marient pour la première fois à 34 ans et les femmes qu’ils choisissent sont âgées en moyenne de 25 ans. Au contraire les agriculteurs, les cultivateurs (paysans) et les bergers se marient bien plus tôt : A 29 ans. Leurs femmes sont plus jeunes : elles ont 22 ans.

En conclusion nous pouvons dire que les hommes appartenant aux couches populaires sont ceux qui se marient à un âge plus petit, qui choisissent une jeune fille assez jeune, et qui n’ont pas une différence d’âge importante avec leurs conjointes. Il semble que pour cette catégorie de la population la jeunesse de la mariée est sa dot. Au contraire il semble que les hauts fonctionnaires retarde beaucoup le mariage et l’écart d’âge avec la conjointe est plus important. Entre ces deux extrêmes -en ce qui concerne l’âge de l’époux, l’âge de la mariée et la différence d’âge entre les conjoints- se trouvent les couples où l’époux exerce une profession libérale ou il est « manufacturier – banquier - rentier », c’est à dire qui appartient à l’élite de la société athénienne.

Notes
214.

Sur 3.294 actes de mariage du Service de l’Etat Civil nous n’en avons rencontré qu’un mentionnant la profession de la mariée. Il s’agit de A. Magoula, 24 ans, originaire d’Andros, illettrée, qui se déclare « ex-servante sans emploi ». Son époux est G. Psarros, 27 ans, de Chalkis, servant de profession. Leur mariage est célébré en 1864 dans la maison de Ar. Balanou sur la rue Eolou, dans la paroisse de Zoodohou Pigis.

215.

1% d’entre elles sont illettrées.

216.

La Grèce changea 65 fois de gouvernement entre le 26 mai 1862 et le 6 octobre 1910. Rien qu’en novembre 1865, le pays change de gouvernement 5 fois.

217.

E. About écrit en 1854 : « Les fonctionnaires, mal payés, dans un futur incertain, certains d’être renvoyés dès le prochain changement du gouvernement, ne pensent pas à l’Etat comme nous le faisons chez nous. Ils ne pensent qu’à se faire des amis, à s’occuper de gens puissants et à se faire de l’argent ». E. About, p.201. Une autre preuve de la situation des employés politiques : D. Gr. Kambouroglou baptisa dans une de ses publications en 1878 la Place du Nomismatokopiou où se trouvait le ministère des finances et où les fonctionnaires allaient retirer leur dernier salaire, « Place Clathmonos » (Place des Pleurs). Cette place porte encore aujourd’hui le nom de Place Clathmonos (Place de Pleurs).

218.

Age identique à celui qui est observé au sein de l’espace rural.