2. Les indications mentionnées

Quelles sont les informations mentionnées dans un contrat ? Tout d’abord, le nom et la profession des contractants (le futur époux et les parents de la future mariée) et le nom de l’épouse. La profession de la fille n’est jamais indiquée. Le rang du mariage est souvent noté pour les deux époux, mais pas toujours : 9 hommes et femmes sur 10 concluent leur premier mariage.

Les biens qui composent la dot sont plus ou moins toujours les mêmes. D’abord l’immobilier. Des champs, des terrains à bâtir et des maisons et puis les biens mobiliers : des trousseaux (le plus souvent ce sont des ustensiles pour la maison, linge et des vêtements) et des espèces. Malheureusement il est rare de rencontrer une description complète des effets qui sont offerts. La plupart des fois sont mentionnés de manière générale comme « des ustensiles ménagers divers et des vêtements et des bijoux» ou bien il est écrit que « tout est noté dans le catalogue manuscrit qui a été échangé ». Dans plus du tiers des contrats (36%), le futur époux contribue par une somme d’argent250. En général les biens immobiliers, l’argent en espèce et les effets de dot représentent un poids équivalent dans la dot et chacune de ses catégories représente environ 30% de chaque dot251 alors que la part de la dot qui vient du mari constitue 8% de la dot. Ces équilibres sont différents, comme nous le verrons, selon la valeur de la dot. Pour chaque terrain à bâtir ou maison offert(e), le notaire note précisément le mode d’acquisition : Par achat, dot ou suite à un prêt.

Contrairement aux contrats français, nous n’avons d’indications ni sur l’âge des contractants, ni sur leur origine géographique, ni sur leur domicile exact, ni sur la fortune de l’époux. Comme dans tous les autres actes notariés, le domicile n’est indiqué que d’une manière générale: « Athènes ».

Notes
250.

Selon D. Gerondas la donation avant le mariage était une habitude ancrée depuis longtemps à Athènes. Cette coutume semble venir des 6 livres d’Armenopoulos, où sont les ordres des Novelles de Léon comme ils ont été modifiés à travers les usages, qui sont par ailleurs cités par Armenopoulos. D. A. Gerontas, 1995, p.448. Pendant le XIXe siècle, on trouve cette habitude dans d’autres régions du pays aussi comme dans le département d’Achaia au nord du Péloponnèse Sofia Daskalopoulou-Kapetanaki, « Installation, dot, héritage. Différenciations par sexes », in E. PAPATAXIARCHIS ; Th. PARADELLIS, L’anthropologie et le passé. Contributions à l’histoire sociale de la Grèce moderne, Athènes, éditions Alexandria, 1993, p.291-306.

251.

Les biens immobiliers 34%, l’argent 30% et les trousseaux 28%.