2. « Fonctionnaires, employés municipaux et retraités civils »- « Militaires en/hors service » - « Charge publique »

Les personnes qui exercent dans l’administration et la force publique417 ont des revenus stables et par conséquent ont un atout par rapport aux personnes qui sont soumis aux variations de l’économie et aux périodes de chômage. Par ailleurs ils n’ont pas le besoin immédiat d’investir une grosse somme d’argent, comme le font les personnes qui fondent une entreprise. Il se peut que la pérennité de l’emploi pour le total des fonctionnaires commence à être appliquée après 1911 ; mais dans certains corps comme la police, les juges, les diplomates, et même dans quelques services comme la douane, les employés ne semble pas être licenciés souvent418. Les quelques licenciements concernaient les employés occasionnels (techniciens, ouvriers, greffier, etc.). Ceux qui travaillent dans le secteur public jouissent d’un statut de stabilité et de sécurité bien qu’ils se plaignent de leur salaire419.

A l’opposé du recensement de 1907 mais aussi des classifications proposées par des chercheurs étrangers420, nous avons inclus dans ces deux catégories les retraités. En Grèce les seules personnes bénéficiant d’une retraite sont les fonctionnaires et les militaires421 -ainsi que les employés de la Banque Nationale. Bien entendu, un homme de 60 ans qui est « retraité » jouit d’une réalité économique et sociale différente de celle d’une personne du même âge « ex-épicier » ou qui se déclare « sans emploi ».

Les hauts fonctionnaires (député, professeur d’université, président de l’Aréopage) ainsi que les officiers supérieurs (Amiral, Colonel) ont été classés dans la catégorie « Hauts salaires », vu qu’ils bénéficient d’un salaire et d’un statut social beaucoup plus élevé.

Les hauts fonctionnaires et les officiers sont ceux qui enregistrent l’âge moyen au décès le plus élevé : pour les trois périodes étudiées, elle s’élève à 65 ans en moyenne. Les fonctionnaires qui sont moins haut placés présentent l’âge moyen au décès le plus élevé juste après eux (60 ans). Il se peut que les militaires enregistrent un âge moyen au décès moins élevé (53 ans) mais ils se trouvent tout de même au-dessus de l’âge moyen au décès du reste de la population, qui s’élève à 48 ans en moyenne. Il semble que le revenu stable et la relative stabilité de l’emploi influent sur la qualité de vie.

Notes
417.

Nous avons inclus dans la première catégorie les maîtres des écoles grecques et les maîtres des écoles primaires. La source que nous utilisons permet de discerner le statut d’un enseignant jusqu’à un certain degré. Lorsque cette séparation n’est pas possible, la personne est classifiée dans la catégorie des employés. Au XIXe siècle les enseignants étaient séparés en trois catégories : les maîtres des écoles primaires, les maîtres qui enseignaient dans les écoles grecques, (c’est-à-dire dans les premières classes de l’enseignement secondaire), et les professeurs du Gymnase, (qui enseignaient dans les deuxièmes classes de l’enseignement secondaire, qui correspondent aujourd’hui au Lycée). Les deux premières catégories constituaient clairement un groupe professionnel avec beaucoup d’employés, beaucoup moins bien rémunéré que les professeurs du Gymnase. Par exemple, à Athènes, en 1905, nous comptons 9 écoles grecques, 16 écoles primaires et 6 Gymnases seulement. Source : Ν. G. Igglessis, Guide de Grèce de l’année 1905. Les maîtres étaient assignés à des écoles après des examens devant différents comités ; l’institut de formation des maîtres a été fondé en 1878. Au contraire, les professeurs du Gymnase étaient les seuls maîtres ayant obtenu un diplôme d’université, d’où leur statut social plus élevé et leur salaire plus important. Christina Koulouris, « Le maître comme fonctionnaire », Journal To Vima, 21/06/1998, p.B08. Selon le Budget pour 1886 en ce qui concerne les dépenses pour la haute éducation, l’éducation secondaire et l’éducation primaire, le salaire moyen d’un professeur de Gymnase devait s’évaluer à 290 drachmes, alors que celui d’un maître d’école grecque à 150 drachmes environ. Journal Ermis, Année E’, numéro 52, 21 décembre 1886. Enfin, en 1911, dans la périphérie d’Attique, presque 7 écoles sur 10 étaient des écoles privés. Eleni Kalafati, Les bâtiments scolaires de l’éducation du premier degré, 1821-1929. Des prescriptions à la planification, Athènes, Archives Historiques de la jeunesse grecque, 1988, p.124.

418.

Petros Pizanias, Salaires et revenus en Grèce 1842-1923. L’exemple de la Banque Nationale, Athènes, Editions Banque Nationale de Grèce Fondation Culturelle, 1985, p.96. Par ailleurs, l’article 5 de la loi du 3 Juillet 1846 « sur l’organisation des ministères » détermine que si un employé a exercé au sein du ministère pour deux années consécutives, il ne peut être licencié. Economique ou collection de tous les lois organiques, les impôts, la logistique et le reste des lois économiques en cours des décrets royaux et règlements de la fortune de l’Etat ou de l’Eglise, Athènes, imprimerie Royale, 1859, p.20.

419.

Bien entendu, certains problèmes de nature financière occurrent pour cette catégorie aussi. « Les mandats pour le paiement des maîtres de l’école primaire tardent à être diffusés, et beaucoup d’entre eux n’ont pas été payés, il y a trois mois. C’est pour cette raison que les pauvres maîtres d’école primaire sont obligés d’emprunter à des taux très élevés, avec pour résultat la détérioration perpétuelle de leur situation ». Alexis Dimaras, « Un instituteur à Athènes de 1885 », in Un jour… Quinze histoires de quotidienneté de l’antiquité à notre époque, Société d’études de culture grecque moderne et d’éducation générale, Ecole Moraiti, Athènes, 1988, p.299-338.

420.

Jean-Luc Pinol, Les mobilités de la grande ville. Lyon fin XIXe – début XXe, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1991.

421.

La première Caisse de retraites en Grèce, fait son apparition en tant qu’institution par le décret du 15 décembre 1836 : il s’agit de la Caisse des retraités de la marine (NAT), qui n’a pourtant commencé à fonctionner qu’à partir de 1861. La même année l’assurance sociale des fonctionnaires a été institutionnalisée alors que quelques années plus tard apparaît celle des officiers de l’armée et de la marine (1852 et 1856). Une des premières fondations d’assurance du pays était la caisse mutuelle des employés politiques (1867) alors que la première caisse de retraite des travailleurs a été fondée en 1867 et appartenait aux employés de la Banque Nationale. Cependant, il va falloir presque un siècle pour que la loi 2.868 « sur l’assurance obligatoire des ouvriers et des employés dans le secteur public » soit votée en 1922. La fondation des assurances sociales (IKA) sera cependant constituée une année plus tard, avec la loi principale 6.298 «  sur l’assurance sociale ». La caisse d’assurance des commerçants (TAE) et la caisse des professionnels et artisans (TEBE) ont commencé à fonctionner en 1940. L’organisme des assurances des agriculteurs (OGA), qui couvrait presque la totalité de la population agricole, a été fondé en 1961.