4. « Arts »

Notre étude concerne la capitale du pays à une période qui est transitoire entre les vieilles et les nouvelles valeurs, une période qui a à faire découvrir beaucoup d’hommes de lettres, de peintres, de sculpteurs importants, etc. Nous avons donc considéré qu’il serait intéressant d’étudier la part de la population athénienne qui se déclare artiste 429. Quelques-uns de ceux rencontrés dans nos archives sont en même temps propriétaires, comme Polivios I. S.430, qui déclare comme profession « artiste et propriétaire ». Nous trouvons Polivios en tant que client du notaire en 1905 pour la première fois, et jusqu’à la fin de 1910 il a signé en tout 42 actes notariés. Selon ces actes, le peintre loue 3 magasins (dans les quartiers de Monastiraki, de Neapoli et de Vathia), 3 maisons (au quartier de Neapoli), 3 champs (2 à la région campagnarde de Kifissia et 1 au faubourg de Peristeri) et un terrain à bâtir au faubourg de Nouveau Phalère. On le voit aussi prêter de l’argent, en tout 14.000 drachmes (507₤) à trois personnes différentes.

Le cas de ce peintre constitue un cas particulier vu que l’absence de contrats concernant les artistes nous pousse à penser qu’ils n’avaient pas de revenus importants.

Notes
429.

Le recensement de 1907 classe les photographes chez les « artisans ». Les peintres, les acteurs, les sculpteurs et les artistes dans la catégorie des « professions libérales ».

430.

Polivios S., en 1905, selon le guide d’Igglessis, résidait rue Proastiou 15 (aujourd’hui nommée Emmanuel Benaki). Nous pouvons trouver un de ses tableaux au musée de la ville d’Athènes. Il est mort en 1923.