Les actes de mariages

Le fond d’archives des actes de mariage date de 1862. De 1862 jusqu’à 1870, les actes sont manuscrits et chaque acte couvre deux ou trois pages. Dès 1871, les informations sont remplies sur des pages déjà imprimées et chaque acte couvre une seule page. De 1862 jusqu’à 1900, à chaque année correspondent 2 volumes : la ville étant divisée jusqu’en 1901 en quatre secteurs et 20 paroisses, le premier volume concerne les mariages des 1er et 2e secteurs et le deuxième volume les 3e et 4e secteurs. En plus, dès 1885 ces deux volumes sont tenus en double. A partir de 1901 et jusqu’en 1911, Athènes est divisée en 6 secteurs et les actes de mariages sont tenus dans six volumes différents, chacun concernant un des six secteurs différents de la ville.

Les actes de mariage contiennent :

  • La date en toutes lettres (mois, année, jour, jour de la semaine, heure) de la rédaction de l’acte ;
  • Le prénom et le nom de l’officier de l’état civil ;
  • Le prénom, le nom et l’âge du curé qui a procédé à la cérémonie ainsi que le nom de l’église à laquelle il est attaché.
  • Le prénom et le nom des époux, leur âge, leur profession, leur lieu de naissance et leur domicile ;
  • Les prénoms et noms des parents des époux avec la mention de leur domicile. Il faut noter ici, que dès 1871 quand les actes commencent à être remplis sur des imprimés, il y a deux informations qui disparaissent : celle de la profession de la conjointe (il n’y a même pas la rubrique) et celle du domicile des parents ;
  • La date et l’heure de la cérémonie ainsi que l’endroit où elle a eu lieu. Le plus souvent, la cérémonie n’a pas lieu dans l’église mais dans la maison des parents de la mariée ou même chez un oncle ou chez un ami ;
  • Après 1901, il y a mention s’il s’agit d’un premier mariage ou d’un remariage ;
  • Enfin, dernières indications, le prénom, le nom, l’âge, la profession et le domicile de chacun de deux (nombre fixé par la loi) témoins. Chaque acte est signé par l’officier de l’état civil, les époux et les témoins.

Quelques remarques sont nécessaires : D’abord deux volumes manquent : ceux des premier et deuxième secteurs de l’année 1866 et ceux des troisième et quatrième secteurs de 1867. Par ailleurs jusqu’en 1901, on trouve plusieurs actes qui correspondent aux mariages ayant eu lieu auparavant. Deuxième point très important : les actes de mariage conservés aux archives municipales ne sont pas représentatifs du nombre réel de mariages célébrés à l’époque. Aux archives, il existe seulement pour l’année 1891, un registre avec les mariages célébrés à l’église. Selon ce répertoire, 393 cérémonies de mariage ont eu lieu dans les différentes églises de la ville, tandis que je n’ai relevé dans l’état civil athénien, que 71 actes de mariages pour cette même année (18%). Pour l’année 1864, selon la publication sur le mouvement de la population, à Athènes ont eu lieu 294 cérémonies. J’en ai trouvé que 24 (8%) inventoriées aux archives municipales.

Un acte de mariage de 1862
Un acte de mariage de 1862
Un acte de mariage de 1901
Un acte de mariage de 1901
Un acte de mariage de 1901
Un acte de mariage de 1901