2.1.2. La lecture d’images pour l’identification de documents télévisuels

L’activité menée avec les enfants était délibérément centrée sur l’écoute. Cependant, le fait de donner à l’image le rôle de validation des hypothèses d’écoute a eu un impact non anticipé : les enfants ont repéré lors du visionnement de nombreux indices visuels et ont donné sens à des éléments précis : l’urne du bureau de vote, le pupitre de jeu télévisé, le nombre de personnes à l’écran.

45.Thomas : eh ben moi j’ai dit xxx un jeu parce que c’était une sorte de machine

46.EN : ah tu vas nous montrer cette machine en regardant on voit mieux

47.TV jeu télévisé en arabe

48.Thomas : là là c’était la machine c’est ça

49.I : très bien dis moi

50.E : c’est parce qu’il y en a plusieurs des gens

Pour évaluer plus précisément le rôle de l’activité sur la compétence de lecture d’image, il conviendrait de la conduire avec un groupe témoin qui ne vive pas la première étape d’écoute seule, et soit directement exposé aux informations sonores et visuelles ensemble.

Ecouter des journaux télévisés dans des langues inconnues permet aux enfants de ne pas se concentrer sur leur contenu et d’aborder le document de manière plus distanciée ; les enfants évoquent la charge émotionnelle de certains journaux télévisés, et le questionnement de l’enseignant les amène à exprimer leurs représentations sur ce type d’émissions :

247.Lola : peut- être peut-être c’est c’est peut-être dans les informations il y a des enfants qui sont morts

248.EN : peut-être dans les informations il y a des enfants qui sont morts Lola

249.E : et même moi on a entendu aux informations y avait un enfant qu’était parti dans une autre ville

250.EN : dans une autre ville oui

251.E : moi j’ai xxx des enfants qui étaient morts

252.EN : des fois aux informations on apprend des mauvaises nouvelles

253.M : est-ce qu’aux informations les gens i disent qu’I vient travailler dans notre classe ?

254.E : et aussi

255.M : est-ce qu’on le dit ça aux informations à la télé ?

256.EE : non non

257.M : non çà on le dit pas

258.EN : non

259.M : et est ce qu’on dit qu’Isabelle 59 elle met du gel sur les cheveux ?

260.EE : (rires) non non non

261.M : oui ou non //

262.EE : non-on

Un fait divers récent fait irruption dans le débat de classe :

265.Sara : peut-être la la peut-être dans les informations la la avec les mamans les mamans ils ont perdu leur enfant et ils l’ont perdu

Notes
59.

L’ATSEM (agent territorial spécialisé d’école maternelle) de la classe.