Annexes à la troisième partie

Chapitre I, mémoires analysés

22 mémoires annonçant explicitement une problématique interculturelle. 28 mémoires sans spécificité interculturelle affichée
A2 ARNAUD, L. 2004, Les relations école-famille : jusqu’où ?
a4 Azrak M., 2004, Comment favoriser la communication entre l’école et la famille
B1 BAUCHET, C ., 2004, Relation Ecole-Famille : une distance féconde ?
B6 BENOIT, C., 2004, Le bien-être à l’école
B7 BERTAILLE, D. & VERDIER, C. 2004, La scolarisation des enfants du voyage
B8 BIRON, E. 2004, Le lien école famille, une question de repères
C1 CHAMPROMIS, P. 2004, Culture scolaire et échec
C2 CHANTEMESSE, C., 2004, En quoi « l’écart » entre culture familiale et culture scolaire influence-t-il la réussite scolaire ?
C3 CHOVY, S. & PHILIPPON, A. 2004, L’enfant porte-parole de sa vie d’écolier
C4 Conti, L., 2004, Instaurer le « vivre ensemble » à l’école
C5 Cros C., 2004, Les dispositifs de rapprochement école-famille : formes et enjeux
D3 DOYAT, C. 2004 Accueillir un élève nouvellement arrivé en France
G2 GAMON, S., 2004, La communication école famille
G5 GRANGE, Séverine, 2004, Du cycle 1 au cycle 3 : comment les activités culturelles participent-elles de la construction de la citoyenneté ?
H2 HOEFER, S. 2004, Projet interculturel et enseignement d’une culture étrangère à l’école élémentaire
L2 LAZREG, Ahmed, 2004, La classe transplantée dans l’école, pourquoi pas ?
M2 MONTEBELLO, Caroline, 2004, La coopération entre les parents et les enseignants
M3 MOUTON, A. 2004, Comment prendre en compte les potentialités extrascolaires des élèves pour enrichir la classe et mieux apprendre ?
N1 Nesme G. 2004, Les contes étiologiques : comment écrire un conte étiologique tout en suscitant le plaisir de lire et d’écrire ?
R3 Rome C., 2004, Pourquoi travailler l’ethnomusicologie ?
S1 Soler P., 2004, La dimension culturelle des enfants et sa prise en compte dans les apprentissages : des outils pour la classe.
VI VIGOUROUX, V. 2004, L’enseignement d’une langue étrangère et l’éducation à la citoyenneté
a1 Alburni-bouchet F., 2004, Les enjeux de la scolarisation à deux ans
A3 AUCLAIR, S. & ROMEAS, C. 2004, Les relations entre adultes : quelles conséquences pour l’école
B2 BELHAJ, F. 2004, En quoi une pratique de classe et un projet de ZEP peuvent aider les enfants scolarisés en zone sensible ?
B3 BELLUT, N. 2004, L’entrée dans le langage en ZEP
B4 BENDJAOUI, Christel, 2004, Entre lecture graphique et lecture sociale, quel regard critique l’enfant porte-t-il sur cet écrit social urbain qu’est le tag ?
B5 BENEVENT, A-C. & GRIOT, M. 2004, Imaginaire et imagination à l’école
B9 BLANCHARD, C. 2004, L’installation de la règle chez les tout-petits
B10 BOURRAT, H. 2004 Offrir le conte
D1 DENTRESANGLE, M-A. 2004, De l’enseignement précoce des langues vivantes
D2 Di rollo M., 2004, L’intégration des élèves en difficulté scolaire par l’enseignement artistique
E1 Etaix E, 2004, Imagination et création poétique
F1 FAURE, C. 2004, Un oral à apprendre ou le rôle de l’enseignant dans l’apprentissage de l’oral
F2 Felix el amari, S. 2004, L’album comme support d’apprentissage en petite section
F3 Flandin da silva B., 2004, Les Instructions Officielles... source de Libertés
F4 FOREST, C. & SEMON, J. 2004, L’interdisciplinarité, une démarche pour donner plus de sens à l’enseignement de l’anglais ?
F5 FOURNEL-ERBA, L. 2004 Le cahier de vie : un support langagier privilégié pour les élèves en maternelle
G1 GADROY, M. 2004, En quoi l’étude du conte peut-elle être bénéfique pour des élèves en difficulté ?
G3 GEORGES, V. 2004, Un archétype de la littérature de jeunesse : le loup
G4 GOINE, Marina, 2004, Représentations des élèves et stratégies d’apprentissage
H1 HERITIER-SIMONNET, S. 2004 ? Comment aborder la musique classique à l’école ?
L1 LAMARDELLE, M. 2004, Que peut le maître face aux difficultés des élèves ?
M1 MARGUERON, S. 2004, S’interroger sur les origines de la langue française pour mieux la maîtriser
N2 Nicol-brun V., 2004, Peut-on éduquer, amener l’enfant à se construire, en occultant l’idée de la mort ?
p1 PICOT, L. 2004, Se comprendre pour mieux apprendre et enseigner : l’explicitation dans la pratique pédagogique
R1 REIGNANRD-PICQ, C. & MEUNIER, J. 2004, En quoi la musique permet-elle à l’enfant de cycle 1 d’appréhender le monde de façon sensible ?
R2 RIPERT, M. 2004, Comment établir un climat de confiance grâce à des outils ?
R4 ROUSSELLE, F. & CLOUX, V. 2004, Promouvoir la santé en favorisant l’expression personnelle des élèves
T1 THEVENIN, M-F, 2004, Comment favoriser chez l’enfant de moins de 3 ans l’entrée dans une première culture littéraire