Chapitre III, questionnaire aux enseignants et tableau récapitulatif

Nom, prénom de l’enseignant :

Statut (enseignant de collège, du primaire, …) :

Classe concernée (si classe de primaire, laquelle, ou 6ème) :

Langue enseignée :
S’agit-il de la seule langue enseignée dans cette classe ? Sinon quelle est l’autre langue enseignée ?

Nombre d’élèves :

Date(s) approximative(s) de la première séance / ou séquence :

Supports utilisés (s’il s’agit d’un manuel ou d’un support vendu dans le commerce, quelles en sont les références ?) :
Traces pour les élèves de cette première séance :

Déroulement de la première séance :
Profils des élèves / apprentissage d’autres langues étrangères : ont-ils déjà reçu l’enseignement d’une langue étrangère, laquelle ? Profils des élèves / contact avec d’autres langues, langues d’origine, … :
A propos des deux dernières questions, quels sont les indicateurs de ces données : recueil systématique ou non de ces données, recueil au moment du démarrage des langues, patronymes, questionnaire auprès des familles, auprès des élèves ?
Quel « traitement » est fait ou non de ces données (une autre langue apprise, une langue d’origine, etc.) en cours de langues ? à l’école, dans d’autres disciplines ?
Quels liens ou non entre ces données et l’apprentissage de la langue par les élèves ? comment ?
Au démarrage de l’enseignement de langue, faites-vous un recueil des représentations des élèves sur la langue, sur l’enseignement de la langue ? Comment, sous quelle forme ? quels résultats avez-vous recueillis cette année ? avez-vous repris ces résultats, et si oui comment ?
Vous-même, chez vous, quelles langues parlez-vous lors de vos échanges quotidiens avec votre entourage (toute langue, dialecte, patois, etc) ? Quelles langues (français, langue étrangère, patois, dialecte, …) parlent ou parlaient vos parents chez eux ? Quelles langues (français, langue étrangère, patois, dialecte, …) parlent ou parlaient vos grand-parents chez eux ?
Réponses des enseignants (toutes les cases grisées correspondent aux réponses positives à la rubrique correspondante)
Année de l’enquête 2003 2008
Etablissement Ecole Collège Ecole Collège
L’enseignant évoque son propre répertoire plurilingue.                  
L’enseignant recueille les représentations et les acquis dans la langue cible.                  
L’enseignant repère les répertoires plurilingues de ses élèves.                  
L’enseignant envisage un impact positif (+, grisé), négatif (-) ou n’envisage pas l’impact (0) sur la scolarité des répertoires plurilingues. + 0 + 0 - + 0 0 +
L’enseignant prend en compte les répertoires plurilingues dans son enseignement.