Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, Langues, Linguistique et Arts (3LA - EDA 484)
Laboratoire PASSAGE XX XXI EA 1857
Thèse de Doctorat de l’Université Lumière Lyon 2
Présentée et soutenue pour l’obtention du grade de
DOCTEUR en LETTRES ET ARTS
Métaphore et surréalité chez Aragon
PR. Jean-Yves DEBREUILLE - Université Lumière Lyon 2 - Directeur de thèse
Thèse soutenue le 21 mars 2008
Devant un jury composé de :
M. Madou Jean-Pol ; Professeur des Universités ; Université de Savoie
M. Debreuille Jean-Yves ; Professeur des Universités ; Université Lyon2
Mme Touret Michèle ; Professeur Emérite
M. Gela Bruno ; Professeur des Universités ; Université Lyon2

Résumé :

L’étude de la métaphore dans les œuvres poétiques et surréalistes d’Aragon se propose d’analyser les différents modes d’emploi de la figure chez cet auteur, et permet à l’occasion de prouver son originalité vis-à-vis de la théorie surréaliste, mais aussi par rapport à ses textes de la période post-surréaliste. Il s’agit de démontrer que la métaphore n’est plus seulement une esthétique, mais un mode de construction du texte d’Aragon.

A cet effet, le travail s’est articulé sur trois parties. Tout d’abord, l’étude syntaxique avait permis de rendre compte, dans un premier chapitre, des principales particularités syntaxiques du mécanisme métaphorique. Ce qui met en valeur le rôle considérable que joue la syntaxe dans la construction de la figure. Quant au deuxième chapitre, il s’intéresse à l’ensemble des relations que la métaphore entretient avec les autres figures, pour réaliser un énoncé poétique. La deuxième partie est consacrée à une analyse contextuelle. Ce type de rapports entre la figure et le contexte se manifeste, dans un premier chapitre, à travers une corrélation entre la nature du cadre contextuel et l’étendue du processus métaphorique. Le deuxième chapitre est réservé à démontrer que la métaphore contribue à élaborer un énoncé global, en fonction du genre auquel il appartient. La troisième partie s’intéresse, d’une part, à la réception de la métaphore d’Aragon par le lecteur. Dans le deuxième chapitre, une analyse thématique met en valeur une nouvelle vision qu’Aragon offre du monde réel, d’abord, grâce à la métamorphose, réalisée suite à une fusion du réel et du surréel, mais aussi en regroupant ses figures en plusieurs thèmes récurrents.

Mots clés :

Métaphore et surréalisme, image surréaliste, Aragon surréaliste

Abstract:

The study of the metaphor in poetic and surrealist works of Aragon proposes to analyze the various types of use of the figure with this author, and allows at the time to prove its originality with respect to the surrealist theory, but also compared to its texts of the post-surrealist period. The objective is to demonstrate that the metaphor is not only anymore an esthetic, but a method of construction of the text of Aragon.

For this purpose, the document was articulated on three parts. First of all, the syntactic study had made it possible to report, in a first chapter, principal syntactic characteristics of the metaphorical mechanism. What emphasizes the considerable role that plays syntax in the construction of the figure. The second chapter is interested in the unit of the relations which the metaphor maintains with the other figures, to carry out a poetic statement. The second part is devoted to a contextual analysis. This type of relationship between the figure and the context appears, in a first chapter, through a correlation between the nature of the contextual framework and the extent of the metaphorical process. The second chapter is reserved to show that the metaphor contributes to work out an overall statement, according to the kind to which it belongs. The third part is interested with the reception of the metaphor of Aragon by the reader. In the second chapter, a thematic analysis emphasizes a new vision that Aragon offers for the real-world and initially, thanks to the metamorphosis, carried out following a fusion of reality and the surreal one, but also by gathering its figures in several recurrent themes.

Key words:

Metaphor and surrealism, surrealist image, surrealist Aragon

Remerciements

Ce travail de thèse a constitué une expérience très enrichissante qui m’a permis de faire mes premiers pas dans le monde de la recherche. Il n’aurait pas été aussi fructueux sans l’aide de plusieurs personnes. Je remercie tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à réaliser ce travail.

Je tiens particulièrement à remercier Mon directeur de thèse, M. Jean-Yves DEBREUILLE pour son encadrement, ses conseils, et ces recommandations tout au long de ce travail. Ses conseils m’ont permis de mieux cadrer mon travail et surtout de surmonter les moments difficiles dans cette thèse.

Ma gratitude, mon profond respect et mes remerciements vont à tous les membres du jury : rapporteurs et examinateurs, pour leur attention consacrée à l’égard de mon travail.

A vous tous, merci

Dédicace
À tous ceux qui me sont chers

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