Le choix du corpus

Notre corpus est constitué par les œuvres poétiques publiées entre1920-1932 et qui comprennent, comme le montre L’Œuvre poétique d’Aragon (Tome 1), des recueils rédigés durant les deux périodes dada et surréaliste tels que: Feu de joie (1920), Le Mouvement perpétuel (1925), La Grande Gaîté, ainsi que d’autres poèmes publiés postérieurement sous le titre Les Destinées de la poésie et Ecritures automatiques, sans oublier pourtant Le Paysan de Paris (1926), d’autant plus que son auteur l’a intégré dans son Œuvre poétique. Il s’agit effectivement de la première période de la production poétique d’Aragon. D’autre part, si notre étude s’arrête à l’année 1932, c’est qu’à partir de cette date, Aragon rompt définitivement avec le mouvement surréaliste.

Un tel choix (du corpus) se justifie, d’une part, par le fait qu’il peut être considéré comme un ensemble cohérent, puisque non romanesque dans sa totalité, et d’autre part, parce que rédigé avec une manière d’écriture abandonnée par la suite par Aragon, dans la mesure où il s’est engagé après la rupture, dans la voie du militantisme communiste (publie des articles), lutte contre l’occupation de la France (des œuvres publiées dans la clandestinité : La Diane française), célèbre la femme et plus précisément Elsa Triolet (le cycle d’Elsa). En effet, après la période surréaliste, ses écrits s’orientent peu à peu vers le réalisme, et par conséquent, son écriture diffèrera de celle pratiquée lors de la période surréaliste, et les textes, que nous avons choisi comme corpus pour notre étude, constituent donc un moment de passage, et méritent, de ce fait, une analyse plus approfondie.

Nous signalerons également que les exemples que nous avons choisi d’analyser, dans les trois premiers chapitres, proviennent de l’ensemble des œuvres du corpus, alors que dans le chapitre deux de la seconde partie, nous nous limiterons aux deux recueils, Feu de joie et Le mouvement perpétuel, et au Paysan de Paris. Quant à l’analyse thématique, elle sera illustrée par des exemples extraits, pour la plupart, du Paysan, vu que cette œuvre est la plus riche en images métaphoriques.