Première partie : analyse technique et formelle

Introduction

Dans cette première partie, nous débuterons notre travail par une analyse technique de la figure, dans le but de dégager les principales particularités syntaxiques du mécanisme métaphorique chez Aragon, et ce, par le biais d’un relevé et d’une description des différents cadres grammaticaux, pour ensuite, discerner la nature et le rôle de la syntaxe, en répondant pour l’essentiel aux questions suivantes : s’agit-il d’un emploi habituel ou particulier des outils syntaxiques ? la syntaxe, supporte-t-elle l’incompatibilité sémantique installée parfois par la métaphore aragonienne et qui révèle pourtant une logique interne ?

Dans un premier chapitre, nous allons commencer donc par l’examen de la structure de la métaphore aragonienne, de sa « texture grammaticale » dans la mesure où « l’effet sémantique de la métaphore est inséparable de sa réalisation syntaxique et de la valeur qu’elle confère à tel ou tel discours » 85 . Notre analyse consistera donc à relever les formes de l’image qui s’avèrent particulières au discours qui les produit, pour, ensuite, discerner le rapport qui relie les termes entre eux, et en conséquence, démontrer que les valeurs contextuelles importent plus que la précision logique de l’expression.

Dans un second chapitre, nous analyserons la métaphore, en rapport avec d’autres figures, dans la mesure où elles sont, d’une part, complémentaires, s’éclaircissant les unes par les autres, et d’autre part, parce qu’elles représentent des aspects différents du fonctionnement de l’image. Dans cette optique, nous expliciterons le rapport entre la métaphore et la comparaison, et par la suite, avec les autres tropes qui lui sont étroitement associés, parmi lesquels l’allégorie et la personnification qui lui servent d’expansions, la métonymie et la synecdoque, auxquelles on la compare souvent pour mieux la définir.

En effet, après nous être intéressée au microcosme de la figure, nous vérifierons l’importance du contexte dans lequel elle est intégrée, en mettant en valeur les influences et les interprétations contextuelles dans le cadre métaphorique. Cette étude des différentes relations qu’entretient la métaphore avec d’autres figures constitue l’un des fondements de la théorie contextuelle de cette figure, d’autant plus que, par cette jonction, nous surpassons la définition traditionnelle de celle-ci, qui la représente tel un énoncé autonome et isolé. En conséquence, grâce à une observation de la syntaxe des différents tropes aragoniens, elle devient un fait du texte, du contexte, d’autant plus qu’elle est interfigurale.

Notes
85.

G. DESSONS, Introduction à l'analyse du poème, Paris, Bordas 1991, p.65.