Adjectifs attributs

Par ailleurs, après s’être intéressé aux adjectifs postposés aussi bien qu’antéposés, qualifiant un substantif qui les précède, selon la structure « N Adj. tm », considérablement employée, nous prendrons en considération d’autres qui peuvent faire partie d’un syntagme verbal, mais dans des occurrences plus rares, essentiellement sous la forme de constructions attributives, telle que :

La mémoire : la mémoire est blonde vraiment. A ses confins, là où le souvenir se marie au mensonge, les jolies grappes de clarté !

(« Le Passage de l’Opéra », Le paysan de Paris, p.52)

L’adjectif «blonde » paraît d’un emploi ambigu vu que l’entité abstraite « mémoire » ne peut acquérir des caractéristiques concrètes. Pourtant, le contexte, et spécialement l’expression « les jolies grappes de clarté », rendent l’interprétation possible. Dans ce cas, « la mémoire est blonde » veut dire qu’elle est conçue par les lumières du savoir et du souvenir, et sert à éclairer les recoins obscurs de l’esprit pour faire surgir une infinité de mémoires. Par le biais de cet exemple, nous pourrions évoquer une des pratiques surréalistes, celle de la reconstitution des rêves grâce à la mémoire, dans le but de produire des récits oniriques. Ces derniers ne rapportent pas fidèlement les songes dans leur intégralité, à cause d’une capacité défaillante de se ressouvenir de tout, d’où le recours au « mensonge » et plus spécialement à l’imagination qui fait surgir le beau, « les jolies grappes », des profondeurs incertaines de l’esprit humain.