Le découpage-collage

Le découpage-collage est l’une des pratiques poétiques adoptée par les surréalistes et qui leur sert à illustrer leur écriture automatique, d’autant plus que cette technique a failli évoluer en un genre à part entière, qui consiste à découper des énoncés d’un contexte d’ensemble pour les placer, en association avec d’autres, au sein d’un contexte différent. Par conséquent, un nouvel assemblage d’entités disparates se crée, offrant une impression de l’étrange, tel que dans cet énoncé où deux phrases reliées ne développent pas la même idée :

On ne supprimera jamais la peine de mort Présage sombre Demain je ferai mon marché moi-même et je rapporterai la laitue-à-chanter.

(« Au café du commerce », Ecritures Automatiques, p.147)

En effet, rien ne justifie ce passage de l’évocation de la peine de mort à la décision prise de la part du « je » pour faire son marché. Nous avons l’impression que le texte, est, par moments, décousu et constitué de bribes hétéroclites, en particulier lorsque la métaphore déterminative, « la laitue-à-chanter », fait basculer cet extrait du texte vers le fantastique et l’énigmatique.