Aragon : pour ou contre l’écriture automatique ?

Si Aragon a pratiqué l’écriture typiquement surréaliste, il n’a aucunement cessé de dévaluer son message automatique, puisqu’il a affiché clairement un état d’inquiétude face à cette expérience, d’où, le retardement de la publication, ainsi qu’une attitude continuellement critique face à sa propre production, dans la mesure où lui-même a jugé que ses écrits à caractère automatique ne peuvent égaler en importance et en perfection ceux de Soupault ou de Breton. Voici quelques exemples qui justifient que la pratique aragonienne présente certaines anomalies, telle une répétition peu recherchée :

‘Alors on vit sortir […] un fantôme habillé en fantôme 335 avec ses grands dents sonores. ’ ‘(« La ville assise dans les pavés », p.145)’

Toutefois, cette position de résistance se trouve vérifiée davantage au sein du texte automatique intitulé « l’épingle stérilisée » où le scripteur, dans une formule en apparence incohérente, annonce manifestement une opposition performative face à l’automatisme :

‘Sans autre parti pris que de garder l’équilibre de mes facultés je me dérobe aux démons persuasifs de l’investigation. (p.146) ’

Derrière cette attitude se dissimule un sentiment de crainte, en ce sens que le sujet de l’énonciation redoute d’être dévoilé. De plus, par le biais de certaines associations incontrôlées, il affiche sa peur devant le fait que ses secrets soient divulgués, d’où, le discours qu’il met en place et avec lequel il s’adresse constamment à un auditeur, d’autant plus qu’il ne se manifeste que contre la parole de celui-ci :

‘Ne faites pas allusion aux oiseaux des régions antarctiques j’y vois plusieurs inconvénients […] je vous en prie n’approchez pas la lampe à huile de cade ni les pinces à disséquer les cœurs.’ ‘(« L’épingle stérilisée », p146)’

Effectivement, dans ce poème, l’une des principales tâches à laquelle se livre le scripteur, consiste en une dénonciation de l’auto-investigation qu’il tente d’accomplir grâce à une « contre-expérience ». Les résistances d’Aragon surgissent inlassablement dans ses écrits, empêchant l’écriture automatique de se réaliser et d’évoluer dans les circonstances indispensables à son exercice.

Notes
335.

C’est nous qui soulignons.