Les composantes du genre lyrique

Nous devons vérifier, en premier lieu, que les trois composantes de ce genre, recensées par Jacqueline Gojard, existent bel et bien chez Aragon, en ce sens que :

‘[…]  la première, thématique, renvoie à des contenus émotionnels, en réponse à des expériences universelles, comme l’amour, la mort, la fuite du temps ; la deuxième, formelle, rappelle l’origine du mot, lié à la musique et au chant ; la troisième, plus structurale, concerne la relation de l’énonciateur à l’énoncé : Je parle de Moi, le texte est en principe monologique et référentiel. Ces trois composantes déterminent ce qu’on peut appeler l’horizon d’attente du discours lyrique. Il s’agit de ‘’ faire vibrer’’ le lecteur, par le moyen du chant, en exprimant la singularité d’une personne vivante, à laquelle chacun peut s’identifier. 347

Notes
347.

J. GOJARD, « Bon usage et subversion du discours lyrique dans les premières œuvres d’André Salmon, de Max Jacob et de Guillaume Apollinaire », L’éclatement des genres, sous la direction de Marc DAMBRE et Monique Gosselin-NOAT, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle 2001, p.131.