Métaphore, Lecteur, sens

Dans ce chapitre, nous avons choisi de traiter la métaphore selon deux points de vue différents, mais qui nous ont semblé complémentaires. En s’intéressant au rapport entre la figure et son récepteur, nous vérifierons, d’abord, que celui-ci est présent de certaines manières dans le cadre textuel, et que, par conséquent, il participe activement à sa construction. Toutefois, en tant qu’unité extérieure, le lecteur semble souvent confronté à des difficultés, quant à l’identification et à l’interprétation des métaphores inventées par Aragon. Dans cette optique, nous essayerons de passer en revue les principaux facteurs qui sont à l’origine d’un tel blocage au niveau de la compréhension et de l’explication du processus métaphorique.

Dans cette optique, nous enchainerons par une vérification du rapport entre la figure et la dichotomie sens propre / sens figuré, dans la mesure où ce système binaire peut à la fois expliciter le fonctionnement de la métaphore, mais aussi être le motif d’une ambiguïté sémantique qu’elle installe dans le texte. En conséquence, nous aurons à se référer au contexte pour mettre en lumière le lien qui réunit ces trois entités, afin de distinguer les métaphores « vives » des métaphores « lexicalisées », en raison d’un passage du propre au figuré et inversement.