Université de Lyon
Diplôme délivré par l’Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Neurosciences Et Cognition
Thèse de Doctorat de Neuropsychologie
Fonctions exécutives et Conduite automobile.
Etude dans le vieillissement normal et dans la maladie d’Alzheimer.
Le 10/01/2008
Monsieur le Professeur Bernard LAURENT
Mr B. LAURENT. Professeur, CHU Bellevue, Saint Etienne,
Mr C. MARIN-LAMELLET. Chargé de Recherche, INRETS, Lyon,
Mr P. Allain. Maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université d’Angers, Rapporteur
Mr C. RAINVILLE. Professeur, Université de Montréal, Canada. Rapporteur
Mr M. ISINGRINI. Professeur, Université de Tours.
Mr O. KOENIG. Professeur, Université Lyon 2.
Mme J. CHARLTON. Professeur, Monash University Accident Research Centre, Australie.

Remerciements

Je souhaite tout d’abord remercier les personnes qui ont accepté d’être membres de mon jury. Je remercie Mr Philippe Allain et Mr Constant Rainville pour avoir accepté de lire et de juger ce travail, Mr Michel Isingrini pour avoir accepté de particper à ce jury et Mr Olivier Koenig pour avoir participé à ce jury, pour m’avoir fait connaître les sciences cognitives et pour avoir toujours gardé un œil attentif sur mon travail. Enfin, je tiens à remercier Mme Judith Charlton d’être venue de si loin pour apprécier mon travail de thèse. Je suis très heureuse que nous puissions entamer cette fabuleuse collaboration.

Je tiens également à remercier vivement Mr Bernard Laurent qui a accepté de diriger ce travail de thèse, pour son soutien, sa réactivité et ses conseils très précieux, qui m’ont considérablement aidée tout au long de ce travail.

Je tiens particulièrement à exprimer ma profonde gratitude à Claude Marin-Lamellet qui a su me donner l’envie d’aller jusqu’au bout et qui a toujours cru en moi. Je vous remercie très vivement pour votre confiance, votre soutien constant, votre bonne humeur et votre immense disponibilité. Au-delà de nos conversations scientifiques, tous nos échanges ont été une source très riche d’enseignement pour moi. Ce travail vient d’aboutir, mais ce n’est pas une fin en soi et j’espère qu’il s’ouvrira sur de nouvelles perspectives de collaborations.

Mes remerciements vont également à tous les membres du LESCOT et plus particulièrement à Corinne Brusque , la directrice, pour son accueil très sympathique au sein du laboratoire, pour sa bienveillance et son soutien tout au long de mon parcours au sein de l’INRETS. Je remercie bien sur l’INRETS qui m’a accordé sa confiance en m’octroyant une bourse de 3 ans pour réaliser ce trvail de recherche.

Je remercie Aline Alauzet, Catherine Gabaude et Laurence Paire-Ficout , pour toutes les connaissances qu’elles m’ont apportées. Je remercie tout particulièrement Aline pour son aide, ses relectures sérieuses et ses remarques toujours pertinentes !  u n grand merci à vous trois pour votre aide et votre bonne humeur ! Merci à mes compagnons de galère, Olivier et Eric , et à ceux qui sont passés par là et qui m’ont démontré que c’était réalisable, Adriana , Béa, Alex, Céline et Nico , heureusement que vous étiez là ! Nicolas Dapzol a également grandement participé à sa façon dans l’achèvement de ce travail. Merci Nico de m’avoir soutenue, fait beaucoup rire et surtout pour m’avoir guidée dans l’obscur labyrinthe des statistiques…

L’élaboration du protocole expérimental n’aurait jamais pu se faire sans l’aide précieuse de l’équipe lyonnaise du laboratoire MSIS. Je remercie donc sincèrement Max Duraz pour la conception technique du simulateur et Isabelle Aillerie pour la réalisation des scénarii et pour la conception des bases virtuelles. Merci Isabelle pour ton aide précieuse, pour l’intérêt que tu portes à ce travail et pour toutes nos discussions. Je n’oublie pas Stéphane Aillerie , que je remercie pour son aide au quotidien, sa disponibilité même dans l’urgence et surtout pour sa bonne humeur constante !

Je remercie bien sûr toutes les personnes anonymes citées dans ce travail sous le nom de « participants ». Sans eux, ce travail ne serait pas. Je tiens également à remercier les neurologues qui ont porté un intérêt à mon travail et m’ont permis de rencontrer des patients volontaires, Pierre Haond, Thierry Arnoux, Jean-Jacques Depassio, Pierre Krolak-Salmon, ainsi que Isabelle Rouch , Odile Hibert et Anne Truche . Je remercie également sincèrement Bernard Croisile, Philippe Neuschwander, Isabelle Gallice et Claire Gédéon pour leur participation active au cours de ce projet de recherche.

Je remercie également très chaleureusement Marie-France Boyer pour son aide dans la sélection médicale des participants. Merci aussi pour avoir pris soin de moi au cours de ces années de « galère auto-immunitaire » !

Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont entourée au cours de ce périple. Je pense en particulier à Judith et Michel, à Manu , à Steph , ainsi qu’à Aurore, Lara et Tom qui ont traversé et traversent encore des moments bien difficiles… Merci à Claire et à Claire … Nous nous sommes soutenues mutuellement pour atteindre le même but et nous allons y arriver ! Merci à toutes les deux d’avoir été là…

Mes plus profonds remerciements vont bien sûr à Rodolphe qui a supporté avec amour et générosité la position difficile de « conjoint de thésard ». Sans toi rien n’aurait été possible… Et enfin, merci à mes parents qui me soutiennent depuis toujours. Vous avez su me guider jusque là, vous êtes formidables ! Je suis particulièrement fière d’être votre fille…

Cette thèse a été financée par le programme de bourses doctorales de l’INRETS.

Le Temps s’est égaré dans la vallée immense
Où la Lune, sans cesse, verse son miel clair
Devant moi, les reflets de la nuit qui me serre
Tourbillonnent dans mon âme, ils y chantent et y dansent...

Ludovic C. Le Lac Endormi.

Résumé

Dans un contexte d’augmentation générale du nombre de conducteurs âgés et du nombre de conducteurs en stade précoce de maladie d’Alzheimer, nous nous sommes intéressés au rôle particulier joué par les fonctions exécutives dans l’activité de conduite automobile. L’objectif de ce travail de recherche était en effet d’étudier, d’une part, comment les fonctions exécutives évoluent dans le vieillissement cognitif normal et dans le stade précoce de la maladie d'Alzheimer, d’autre part, comment cette évolution peut être évaluée dans des situations de conduite.

Le modèle exécutif proposé par Miyake et al. (2000) a été retenu comme cadre théorique pour l’évaluation du fonctionnement exécutif. Nous suggérons en effet, que les trois fonctions exécutives décrites par Miyake et al., la flexibilité mentale, la mise à jour des informations en mémoire de travail ainsi que l’inhibition, sont trois composantes essentielles qui interviennent à différents niveaux de l’activité de conduite.

Notre démarche expérimentale a consisté en une évaluation neuropsychologique des trois composantes exécutives, par le biais d’une batterie de tests. Cette évaluation a été combinée à une expérimentation sur simulateur de conduite. Nous avons mis au point quatre scénarii de conduite, dont trois évaluaient chacun l’une des trois composantes exécutives. Le dernier scénario était une situation naturelle de conduite avec des intersections à gauche qui impliquait les trois composantes à la fois. En conduite réelle, cette situation d’intersection avec tourne-à-gauche est en effet une situation particulièrement accidentogène pour les conducteurs âgés.

Les résultats indiquent tout d’abord une dégradation légère de deux des trois composantes exécutives dans le vieillissement cognitif normal, la mise à jour et l’inhibition, mais pas de la flexibilité. Les trois composantes exécutives n’évoluent donc pas de manière similaire dans le vieillissement cognitif normal qui préserve pour un certain temps la capacité de flexibilité mentale. Ensuite, nous avons observé une dégradation significative des trois composantes chez les patients en stade précoce de maladie d'Alzheimer. Les trois composantes exécutives sont donc sensibles au vieillissement pathologique. Par ailleurs, les expériences en situation de conduite indiquent des résultats similaires et corrélés à ceux obtenus par les évaluations neuropsychologiques. Les situations de conduite mises au point sur le simulateur sont donc pertinentes pour l’évaluation des trois composantes exécutives en situation écologique. Enfin, les résultats de la situation de conduite naturelle avec intersections en tourne-à-gauche montrent que les composantes exécutives sont indispensables à la bonne gestion de cette situation particulière. Notre travail de recherche présente donc à la fois des aspects fondamentaux d’amélioration des connaissances concernant l’implication des fonctions exécutives dans la conduite automobile et des aspects appliqués, permettant de mieux appréhender le vieillissement normal et pathologique en vue de proposer des outils de dépistage des conducteurs à risque.

En définitive, ce travail offre des perspectives de recherche futures concernant l’amélioration des connaissances sur les aspects cognitifs de la conduite automobile. Ceci devrait permettre d’élargir ce champ de recherche notamment à d’autres pathologies qui touchent le fonctionnement exécutif et pour lesquelles les patients se trouvent en forte demande d’autonomie, et donc en forte demande vis-à-vis de la conduite automobile. C’est le cas par exemple des patients ayant subi un traumatisme crânien grave. De plus, des perspectives intéressantes sont également offertes concernant les possibilités non seulement d’évaluation, mais aussi de réadaptation de la conduite grâce à la mise au point de ce type de protocoles sur simulateur de conduite.

Communications Scientifiques

  • Article :

Etienne, V., Marin-Lamellet, C., & Laurent, B. (En révision). Evolutions du fonctionnement exécutif dans le vieillissement normal. Revue Neurologique.

Etienne, V., Marin-Lamellet, C. (2007, Juin). Mental flexibility impairment in drivers with early Alzheimer’s disease: A driving simulator approach. Paper presented at the 3rd Young Researchers Seminar of ECTRI. Brno, Czech Republic.

Marin-Lamellet, C., Etienne, V., & Bedoin, N. (2007, Juin). Driving Competence and traumatic brain injuries. Paper presented at the 11 th International Conference on Mobility and Transport for Elderly and disabled people (TRANSED). Montreal, Canada.

Etienne, V., & Marin-Lamellet, C. (2006, Septembre). Effects of Alzheimer’s disease on Functional Representations of driving Situations. Paper presented at the Workshop on maintaining independence in transportation as a senior: Driving or using alternative means of Transport?Montréal, Canada.

Etienne, V., Marin-Lamellet, C., & Laurent, B. (2006, Juillet). Impairments of Executive Functions in Drivers with Early Alzheimer’s disease: a Driving Simulator Approach. Paper presented at the 7th International Conference of Applied Psychology.Athens, Greece.

Etienne, V., & Marin-Lamellet, C. (2005, Novembre). Déficits Attentionnels dans la Maladie d'Alzheimer et Conduite Automobile. Revue Neurologique, 161 (12), 4S118.

Marin-Lamellet, C., Kerleroux, J., Etienne, V., Bedoin, N., Gabaude, C., & Lafont, S. (2005, Octobre). Efficience cognitive des traumatisés crâniens et conduite automobile. Annales de Réadaptation et de Médecine Physique, 48, 515.

Etienne, V., & Marin-Lamellet, C. (2006, Septembre). Left-Turn Scenario in a simulated driving situation: Evaluation of Executive impairments. Meeting on the development of standards for the evaluation of fitness to drive using driving simulators. Montreal, Canada.

Etienne, V., & Marin-Lamellet, C. (2005, Mars). Les déficits exécutifs en conduite automobile. Etude dans la Maladie d'Alzheimer et le Traumatisme Crânien.  1er Séminaire du Réseau Attention (RESAT). Lyon, France.

Marin-Lamellet, C., & Etienne, V. (2007). Efficience cognitive de traumatisés crâniens modérés ou graves et accès à la conduite automobile : Suivi longitudinal dans la région Rhône-Alpes. Rapport final de Convention CNSR-INRETS/LESCOT, 132 p.

Marin-Lamellet, C., & Etienne, V. (2006). Les démences. in A. Chapon, C. Gabaude & A. fort (Eds). Défauts d’attention et conduite automobile : Etat de l’art et nouvelles orientations pour la recherche dans les transports. p. 66-68. Collection INRETS.

Marin-Lamellet, C., & Etienne, V. (2006). Les séquelles du traumatisme crânien. in A. Chapon, C. Gabaude & A. fort (Eds). Défauts d’attention et conduite automobile : Etat de l’art et nouvelles orientations pour la recherche dans les transports. p. 69-71. Collection INRETS.

Glossaire

AST :  Anti-Saccade Test
CDR :  Clinical Dementia Rating
CDT :  Clock Drawing Test
CVLT :  California Verbal Learning Test
CVU :  Champ Visuel Utile
GREFEX :  Groupe de Réflexion sur l’Evaluation des Fonctions EXécutives
INRETS :  Institut national de Recherche sur les Transports et leur Sécurité
LESCOT :  Laboratoire d’Ergonomie et de Sciences COgnitives pour les Transports
LGT :  Local global Test
M : Moyenne
MCI :  Mild Cognitive Impairment
MCST :  Modified Card Sorting test (version de Nelson, 1976)
MMSE :  Mini Mental State Evaluation
MSIS :  Laboratoire Modélisation, Simulation et Simulateurs de conduite
PASAT :  Paced Auditory Serial Addition Test
SD : écart-type
SST :  Stop Signal Test
TAG :  Tourne-à-gauche
TdL :  Test de la Tour de Londres
TEP :  Tomographie par émission de positrons
TMoT :  Tone Monitoring Test
TMT :  Trail Making Test
TR :  Temps de réponses
UFOV :  Useful Field of View
WCST :  Wisconsin Card Sorting Test

Contrat de diffusion

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